Augustin est un élève de CM2 un peu spécial. Il est en effet le Gardien des histoires contenues dans la Toute Petite Librairie, tenue par sa mère. Les histoires sont en effet vivantes et capables de sortir de leurs livres mais doivent être protégées. Toutes les histoires ne sont pas gentilles et certaines contiennent des monstres terribles qui souhaitent se repaître de leurs semblables et semer la désolation.
Augustin et ses deux meilleurs amis, Alice, la fille du conteur du village, et Fred, le fils de la boulangère, sont déjà parvenus à vaincre l’un de ces monstres, la redoutable Madame Pandora, lors de leur première aventure. Hélas, Augustin s’aventure dans une mystérieuse section de la Toute Petite Librairie et laisse s’échapper l’une des Histoires maléfiques, juste avant la nuit la plus effrayante de l’année, celle d’Halloween. Il va à nouveau devoir s’allier à ses meilleurs amis s’il veut sauver le village et les festivités !
Le Gardien de la Toute Petite Librairie est tout d’abord un très bel objet, que j’ai aimé parcourir et dont j’aurais raffolé plus jeune. La couverture brillante attire le regard, tout comme les illustrations d'Antoine Brivet. Colorées, elles mettent en scène les protagonistes à des moments-clefs de l’intrigue. Ces derniers sont aisément reconnaissables grâce à la galerie de portraits, assortie de courtes descriptions, présente en tout début d’ouvrage. On situe donc aisément la physionomie comme le caractère des personnages dès le début du récit. De petites citrouilles toutes mignonnes surplombent aussi chaque numéro de chapitre pour bien nous rappeler qu’on a droit à une histoire effrayante, spéciale Halloween. Autre point fort à la fois pratique et esthétique, la carte présente au début d’ouvrage et qui fonctionne comme une vraie carte de ville – allez en C1 pour la Toute-Petite-Librairie – offre la possibilité de mieux imaginer les pérégrinations de nos protagonistes dans les rues de leur ville.
Grâce à la carte et à la description des personnages, les nouveaux lecteurs de la série ne seront pas trop perdus en commençant par le deuxième tome mais attention, cela pourrait leur donner envie de lire le premier volet. En effet, les héros sont débrouillards, même s’ils ont chacun des défauts qui les rendent attachants. L’intrigue est simple et prenante, pleine d’action. Le style d’écriture d'Adeline Ruel parvient à être accessible aux jeunes lecteurs tout en adoptant un vocabulaire relativement riche. Certains pourront même s'identifier au héros, qui n'aime pas lire mais est tout de même bien content de trouver de chouettes histoires de magiciens ou de chevaliers en rayon.
Pour résumer, Le Gardien de la Toute Petite Librairie est une histoire qui ravira les jeunes lecteurs adeptes d’histoires de monstres, d’Halloween et de livres magiques !