Les Chroniques de l'Imaginaire

L'élite (Terre Noyée - 1) - Métivier, Iléana

Annaëlle est une jeune femme âgée de vingt ans, rebelle, en opposition à ses parents avec qui, comme tous les jeunes de son âge, elle vit encore. Dans le monde où elle évolue, dans notre futur, la Terre a subi une catastrophe naturelle qui a éliminé sans pitié la plupart des habitants de la planète. Seuls quelques centaines ont survécu et se sont réfugiés sur une île, entourés par les eaux à perte de vue.
Les survivants sont maintenus par leurs dirigeants dans un appauvrissement mental, leur vie est gérée par la télé, par les repas livrés à domicile. Ils sont heureux car ils n'ont pas de rêve.

Mais Annaëlle n'aime pas cette vie. Elle en veut plus, elle veut comprendre, elle veut savoir.

Elle est sélectionnée pour entrer dans une école bien particulière, inconnue de tous. Cette école lui permettra de rejoindre l’Élite, les dirigeants de Capitalia-la-Survivante. Elle y rencontre les six autres élèves et les professeurs. Mais elle se rend bien vite compte que les autres élèves sont étranges et ont des comportements inhabituels. Elle suit les cours avec assiduité et se lie d'amitié avec Zéa, Mattew et Adrian.

Petit à petit elle va découvrir leurs secrets et les secrets de l’École, et le véritable dessein de l’Élite, ainsi que la nature de ses membres.  Mais sa vie sera en danger car elle ne réussit pas à se couler dans le moule de l’École.

C'est un roman à l'écriture agréable, maitrisée, fluide, agréable à lire. Mais la construction est un peu maladroite, cela manque parfois de cohérence. Lorsque Annaëlle découvre la véritable nature de ses camarades, elle ne se pose jamais la question de savoir pourquoi, dans ce cas, elle-même a été sélectionnée.
Lorsque sa vie est soudainement en danger, on manque un peu d'explications sur le comportement de ceux qui veulent l'éliminer. Ils l'ont choisie et soudainement ils veulent l'éliminer. 

Sans parler de la leçon de morale sur les hommes qui ont laissé leur planète se dégrader. C'est un peu grossier, moralisateur, le tout est fait sans finesse.

Vampires, loup-garou, fée, pouvoirs, danger de mort, survie de l'humanité... Tous les ingrédients des romans de fantasy ont été mixés ici pour tenter d'attirer le lecteur.

En résumé, ce roman se laisse lire, il y a beaucoup d'action, mais il mériterait d'être retravaillé.