Si elle est toujours humaine, Margotik a bien failli se faire mordre plus d'une fois, depuis qu'elle est dans ce cimetière, en compagnie de Tizombie, Fatal, le vieux Tribiade, ou encore sa copine zombie Tékaté. Pour autant, tout va toujours bien pour la jeune gothique, qui a de plus en plus d'affinités avec ces copains zombies, en partageant leur quotidien, que ce soit au niveau des repas, de la chasse, ou encore des promenades nocturnes.
Mais bientôt, un événement inattendu va troubler la relative tranquillité du cimetière : malgré de nombreuses recherches, qui valent ce qu'elles valent, Tizombi est tout simplement introuvable. Et tout porte à croire qu'il a rejoint un des mondes parallèles, qui sont accessibles via les nombreuses tombes que les cimetières renferment. Ainsi, plusieurs mondes parallèles sont suspectés de retenir Tizombi, et Margotik n'a pas d'autre choix que d'accompagner Fatal, pour tenter de retrouver le seul être au monde à être directement né zombie…
Les univers vont ainsi s'enchaîner, entre la Cimmérie qui nous rappelle un certain Conan, un monde rempli de super héros, dont Peste Girl, ou encore un labyrinthe qui a tout de Dédale et du célèbre Minotaure. Autant d'ambiances différentes, qui seront l'occasion de gags, mis en avant toujours pas Cazenove au scénario, William au dessin, et Elodie Jacquemoire aux couleurs. D'un point de vue graphique, on a toujours ces dessins très mignons, détaillés, pleins de finesse et colorés, qu'on a pu découvrir dans les trois premiers tomes, ou dans une série, très différente, comme Les Sisters, des mêmes auteurs…
On retrouve donc avec plaisir les ambiances glauques propres à la série, tout en ayant en tête une petite méfiance, vis-à-vis de l'intérêt de la série. On pointait justement du doigt le fait qu'il faille sortir de ce cimetière, et après quelques planches avec cette inquiétude, on se rend bien compte que la série prend justement ce nouveau virage, avec tous ces mondes parallèles, très différents, que l'on apprend à parcourir, toujours en bonne compagnie.
Par ailleurs, le tome est aussi l'occasion d'un rebondissement étonnant, concernant Margotik, que nous ne souhaitons aucunement dévoiler ici. Un virage intéressant, qui relance sans l'ombre d'un doute l'intérêt de la série : bien vu, les auteurs !
Tizombi est une série plus que sympathique, qui fait la part belle aux décors glauques et aux zombies que l'on adore apprécier. La série se relance sans problème avec ce tome, tout en conservant les attraits, notamment graphiques, qu'elle a su mettre en avant dès le premier tome. Vivement le prochain !