Les Chroniques de l'Imaginaire

L'enfant du destin (Shaolin - 1) - Di Giorgio, Jean-François & Looky

C'est au Tibet, dans la province de l'Amdo, que se situe le Monastère des Trois Royaumes. Un monastère tranquille et prospère, dans un magnifique paysage de montagne, où on fait la connaissance de Nuage Blanc. Le jeune apprenti reçoit l'enseignement de Maître Huo, tout en sachant qu'un jour il passera entre les mains de Maître Yuanjia, qui est le véritable Maître du Monastère.

Nuage Blanc est un apprenti assez particulier, par le fait qu'il a des visions, incontrôlables, qui le font souvent passer pour un être un peu original, aux yeux de ses camarades d'entraînement. Ainsi, s'il s'entend bien avec Zhang et avec la jeune Hoshi, c'est beaucoup moins le cas avec Ozawa, un garçon cruel et violent, qui est aussi le frère d'Hoshi.

Mais c'est à présent au monastère de Ly Jiong que nous nous trouvons. Le Monastère est dirigé par Son Excellence, Thuan. La journée apporte son lot de satisfaction, avec Zi-Ghen qui apporte un paquet très attendu depuis longtemps par Thuan. Un paquet qui renferme un bijou précieux et aux pouvoirs mystérieux : la Chambre d'Ambre...

Mais si la satisfaction est là, elle sera de courte durée. Dès la nuit suivante, la Chambre d'Ambre est volée, par un groupe de voleurs déterminés, deux d'entre eux n'ayant pas hésité à sacrifier leur vie pour faire de ce vol une réussite. A présent, Matsuda, un voleur survivant, remet le précieux objet à un homme encagoulé, qui déclenche une invocation à partir du bijou. Une invocation qui a échoué, mais qui provoque le réveil en émoi de Maître Yuanjia.

A présent, au Monastère des Trois Royaumes, on recherche Nuage Blanc. Il est temps qu'on lui donne une mission importante, même s'il est encore bien jeune...

Après la série Samurai, et toutes les séries annexes, on retrouve Jean-François Di Giorgio comme scénariste de ce premier tome de Shaolin, une série qui fait encore la part belle aux combattants asiatiques. Nous sommes à présent au Tibet, et nous suivons l'entraînement d'un jeune moine, soumis à d'étranges visions, dont on devine tout de suite qu'elles lui confèrent une particularité importante.

Nous assistons aussi à un larcin qui devra sans doute permettre au jeune Nuage Blanc d'accomplir son destin, le tout sous l'œil acéré d'un vieux maître qui ne manquera pas de nous rappeler bien des films asiatiques.

Bref, si la qualité de ce premier tome est bien là, avec des dessins qui sont réussis, une vraie ambiance et du mouvement dans les scènes de combat, il faut bien reconnaître que l'ensemble manque tout de même cruellement d'originalité. La série présente un jeune héros, dans un univers que l'on ne connaît que trop bien, et on se doute dès à présent de comment la suite va se dérouler, avec quasiment aucun espoir d'être surpris, tant c'est ici assez plat dans ce premier tome.

Une nouvelle série à mettre du coup entre les mains des fans du genre, ou entre les mains de personnes qui n'ont pas lu de séries comme Okko, Samurai ou encore Isabellae. Pour les autres, concentrez vous plutôt sur les séries qui viennent d'être citées.