Les Chroniques de l'Imaginaire

La chaussette de Proust - Rozenfeld, Carina & Touly, Marie

Proust est un jeune monstre qui habite une toute nouvelle machine à laver. Il est enfin assez grand pour avoir son chez lui, et c’est avec une certaine impatience qu’il prend possession de son nouveau logis, espérant que la nourriture y sera bonne.

La nourriture dans une machine à laver, me direz-vous ? Eh oui ! Proust mange les chaussettes ! C’est son plat préféré, et il adore quand sa maman lui en prépare une bien juteuse ! Il espère que dans sa nouvelle maison les chaussettes seront bonnes ! Il arrive donc dans la machine de la famille de Jordan, mais se retrouve rapidement un peu déçu. Les chaussettes ne sont pas aussi bonnes que celles de chez sa maman.

Un jour de pluie, il décide de profiter de l’absence de la famille pour visiter l’appartement et trouver de quoi améliorer l’aménagement de son petit chez lui. Mais il tombe nez à nez avec Jordan, le garçon de la maison, qui était resté bien au chaud dans son lit à cause d’un vilain rhume. Malédiction ! Proust n’est pas censé se faire voir des humains ! Mais Jordan se révèle plus curieux que suspicieux, et une amitié va se développer entre le petit monstre et l’enfant.

Vous qui vous demandez pourquoi une de vos chaussettes disparaît systématiquement à chacune des lessives que vous faites, et bien ce livre vous donne la réponse ! C’est le monstre de la machine à laver qui les dévore, car pour lui c’est un met de choix. Avouez que vous n’y aviez pas pensé avant !

Destiné aux lecteurs débutants, ce livre se révèle assez drôle, même si l’histoire demeure très légère. On pourrait même imaginer une suite à cette histoire car Proust n’a rencontré que Jordan, et il y a d’autres membres dans la famille.

Deux bémols cependant. Le champs lexical des odeurs n’est, pour moi, pas assez diversifié. Le verbe « puer » et l’adjectif « puant » sont très souvent employés alors qu’il en existe tellement d’autres qui auraient pu être utilisés !

Le second bémol est que cette histoire intéressera sans doute moins les petites filles que les petits garçons. En effet, Proust n’a aucune interaction avec Jade, la petite sœur de Jordan, ce que j’ai trouvé dommage, car elle aussi voit ses chaussettes disparaître de la machine à laver.

Il n’en demeure pas moins que ce livre est globalement agréable à lire et l’histoire assez originale.