Les Chroniques de l'Imaginaire

Shining in the dark - Collectif

Shining in the dark est un recueil de nouvelles parues à l’occasion des vingt ans de Lilja’s Library, un site de référence sur l’œuvre de Stephen King.
12 textes pour 13 auteurs, c’est ce que propose ce recueil, dont une nouvelle de Stephen King inédite en français, et qui n’avait jamais été publiée dans une anthologie. 

Je ne vais pas vous résumer les nouvelles une par une. D’une part l’exercice serait fastidieux, et d’autre part le propre de la nouvelle est d’être d’un format court, donc difficile de les résumer une à une sans trop en dévoiler. Ça serait dommage de vous priver de certaines surprises !

La plus courte nouvelle de ce recueil fait cinq pages, et la plus longue une trentaine. La qualité des textes est assez inégale. Sans jamais tomber dans le mauvais, je dirais que le bon côtoie l’excellent et, pour une fois, ce n’est pas Stephen King qui a ma préférence. Ma préférence allant à la dernière nouvelle Le manuel du gardien, de John Ajvide Lindqvist, qui se trouve être la plus longue histoire du recueil.

Vous trouverez pêle-mêle dans ce recueil des histoires de meurtres, de monstres, de cimetière, de vengeance, bref tout ce qui fait l’essence même de l’œuvre de Stephen King. Clive Barker y côtoie Jack Ketchum, mais aussi l’un des précurseurs du genre, Edgar Allan Poe. Le point commun à chacune de ces histoires n’est pas forcément le fantastique (même si ça l’est pour une bonne partie), mais des personnages placés devant des dilemmes ou dans des situations qui nous font poser une question : qu’aurais-je fait à sa place ?

En refermant ce livre, je sais que certaines des histoires vont me rester en tête, et que j’en oublierai sans doute une bonne partie, mais j’ai passé un très bon moment à les lire. Cette anthologie a toute sa place dans la bibliothèque des fans de Stephen King et ça serait dommage de passer à côté.