L'été est arrivé, mais hors de question pour Naoe le chiropracteur de laisser ses clientes préférées se livrer à leurs pires instincts nutritifs ! Direction la plage pour les elfes et Medesa la gorgone pour quelques matches de beach-volley qui leur feront perdre quelques bons milliers de calories dans la joie et la bonne humeur. Sauf qu'une autre équipe s'en mêle, une équipe qui n'est pas vraiment animée par l'amour de la bonne santé physique…
On pourrait dire que les tomes de 50 nuances de gras se suivent et se ressemblent. Les ingrédients sont toujours les mêmes : un protagoniste quasiment muet, des filles rondouillardes qui se retrouvent nues sous les prétextes les plus fallacieux, des petites historiettes un peu bêbêtes, et quelques conseils minceur disséminés çà et là. La recette, pourtant, n'est plus vraiment la même qu'au début. La nudité est de plus en plus fréquente (avec des poses qui me font me demander pourquoi ce livre n'est interdit qu'aux moins de quinze ans), les prétextes de plus en plus fallacieux, les historiettes de plus en plus bêbêtes, les conseils minceur de moins en moins développés.
La majeure partie de ce tome 6 est consacrée aux matches de beach-volley. C'est évidemment le prétexte à d'innombrables plans sur les corps peu vêtus des créatures surnaturelles qui entourent Naoe. Trois petites histoires complètent le livre : la premier met en garde contre les dangers des compléments alimentaires, la deuxième tente une narration en écran divisé pour masquer son absence complète de scénario, et la troisième est une toute petite scénette toute mignonne avec Naoe et Erufuda où l'on ne voit pas la moindre nudité (!!).
Bref, ma perplexité et ma frustration vis-à-vis de cette série ne cessent de croître. Derrière tous ces seins et toutes ces fesses, il y a quelque chose que je pourrais apprécier, une idée de base amusante, une histoire qui a du potentiel, des personnages qui pourraient être attachants… mais comme la première préoccupation de Synecdoche est de fournir du fanservice, tout ce potentiel n'est jamais réalisé. C'est dommage. Est-ce qu'il le sera dans un tome prochain ? On ne peut que l'espérer.