Les choses vont mal, du côté de Grand Brûlé et de sa forteresse. Une armée d'insurgés Talhuas se masse devant la forteresse et l'inquiétude monte. Grand Brûlé est un lieu stratégique, où l'Empire recueille une substance appelée le Naka. C'est grâce à cette substance que les hommes peuvent naviguer dans les airs… Mais les choses sont sur le point de changer considérablement, avec un infiltré dans la forteresse de Grand Brûlé, qui parvient à faire voler en éclats les murs de la forteresse, la laissant sans défense devant des hordes de Talhuas…
Ce n'est que quelques jours plus tard que nous faisons la connaissance de Sheïd, un ancien légionnaire qui a un compagnon silencieux appelé Uthan, et qui vit de petites missions, pour le compte d'un certain Mhaus le plus souvent. Sheïd et son compagnon arrivent à Mafate, la capitale de l'Empire, celle qui possède de grandes richesses, justement, grâce aux nombreuses nefs qui lui apportent toutes sortes de marchandises, en provenance des quatre coins de l'Empire.
Mafate est aussi le lieu où siège le Haut Conseil de l'Empire. Et suite à l'attaque à Grand Brûlé, l'heure est à l'inquiétude. Si le Haut Conseil est partagé sur les actions à entreprendre contre les insurgés, c'est le vieux Maître Pradhi qui est opposé à la guerre. Pradhi entreprend des recherches sur le Glyphe, ce pouvoir issu du Naka, qui permet à de plus en plus de personnes de disposer de pouvoirs importants. Mais la source de ce pouvoir demeure inconnue, et pour Pradhi il se pourrait que cela soit de source divine… En cela, il n'hésite pas à s'opposer à Sharis, un de ses homologues, qui lui fait maintenant des menaces à peine voilées.
Pour Sheïd, la mission précédente a été un succès, et Mhaus en est content. Ce n'est pas le cas de Liar, le fils de ce dernier, qui déteste Sheïd ouvertement. Et c'est réciproque. Toujours est-il que la prochaine mission de Sheïd va lui permettre de ramasser une sacrée somme, avec des drogues qui lui seraient normalement complètement inaccessibles. Pour cela, il va falloir enlever un personnage important du Haut Conseil. Un vieillard nommé Pradhi… Et si Sheïd devrait pouvoir assurer sur cette mission, c'est aussi ce que pense Liar, qui va vite mettre des bâtons dans les roues de son adversaire…
C'est avec plaisir qu'on découvre ce premier tome de Sheïd, une série qui paraît chez Drakoo, avec Philippe Pellet entièrement aux commandes. Le dessinateur de la série Les Forêts d'Opale nous livre là son premier scénario, sans trop s'éloigner de Christophe Arleston, qui est scénariste sur Les Forêts d'Opale, et directeur éditorial à présent chez Drakoo.
Ce qui frappe d'emblée avec ce premier tome de Sheïd, c'est bien la qualité et la finesse des dessins. Tout est vraiment réussi, avec des ambiances au top, que ce soit dans l'hiver de Grand Brûlé, ou dans la luminosité éclatante de Mafate. Les décors sont superbes, vraiment très travaillés, avec des dessins en pleine page, et même en double page pour la présentation de Mafate qui est franchement marquante.
Les personnages sont eux aussi vraiment convaincants et travaillés, crédibles, et même attachants, en commençant par Sheïd, qui fait un très joli héros. Le scénario de Philippe Pellet est pour le coup également convaincant. En sortant de cette lecture, on ne retient pas une histoire incroyable, cela reste assez convenu, notamment avec de la fantasy, mais il faut reconnaître que c'est vraiment réfléchi, ni trop simple, ni trop complexe : un récit maîtrisé, qui fait clairement le travail.
Sheïd est une série aux dessins impeccablement soignés et au scénario franchement intéressant, à défaut d'être révolutionnaire ou un trésor d'originalité. Un premier tome réussi, dont il me tarde de découvrir la suite.