Gallimard Jeunesse propose un nouveau titre dans sa célèbre collection Mes petits imagiers sonores : Mes toutes premières chansons. Les chansons et comptines classiques sont indémodables et c'est un plaisir de les faire découvrir aux tout-petits grâce à ces livres parfaits pour leurs petites mains, qu'ils pourront rapidement apprendre à manipuler tout seuls.
Ce livre de petit format est entièrement cartonné et facilement manipulable en autonomie par un bébé. Qui plus est, et c'est bien là le principal, chaque chanson présentée sur une double page peut être activée par une simple pression sur la puce. Dès 1 an (voire avant), l'enfant repèrera ces puces et appuiera dessus, déclenchant la chanson pour son plus grand plaisir. C'est parti pour la danse !
Dans cet ouvrage vous trouverez six chansons : Maman les p'tits bateaux, Colchiques, Le loup, la renard et la belette, Compère Guilleri, Gentil coquelicot et Il pleut bergère. Tantôt chantées par un enfant, tantôt par un adulte. Les voix et les orchestrations sont jolies, douces et entraînantes. La qualité du son est au rendez-vous. Un régal pour les oreilles des petits qui s'amuseront à taper des mains et à se dandiner au rythme des musiques.
Les illustrations de Clémence Pénicaud sont également très jolies et transmettent par la rondeur des dessins et les belles couleurs une atmosphère douce et gaie.
Un plus par rapport aux ouvrages parus quelques années plus tôt, les puces sont très sensibles et il n'y a plus besoin d'appuyer fort, ce qui est très appréciable. Quand on a l'habitude de cette collection, on peut retomber sur un titre qu'on a déjà dans un autre album, mais les petits n'y accordent aucune importance. Laissons-les donc s'amuser, danser et essayer de chanter sur ces six chansons différentes que nous prenons plaisir à fredonner avec eux.