Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ogresse poilue et autres histoires - Di Gilio, Debora & Morel, Fabienne & Choux, Nathalie

Debora di Gilio et Fabienne Morel forment un sacré duo de conteuses : Huile d'Olive & Beurre salé. Chacune apporte sa culture et cela donne un mélange d'Italie et de Bretagne, à travers les histoires qu'elles adaptent à leur sauce et les chants qu'elles composent pour les animer.

Les éditions Syros ont eu l'idée de rassembler dans l'ouvrage présenté ici trois de leurs histoires.

Tout d'abord, L'ogresse poilue. L'ogresse poilue rencontre par hasard une petite fille partie dans les bois pour aller voir sa grand-mère et lui emprunter une poêle, pour faire des crêpes. L'ogresse a faim et décide de s'y rendre aussi, pour manger d'abord la grand-mère puis la petite fille. Elle laisse cette dernière prendre le chemin le plus long tandis qu'elle-même prend le chemin le plus court. Cela vous dit quelque chose ? Evidemment ! Il s'agit d'une version revisitée du Petit Chaperon Rouge. Sans loup, sans bûcheron, sans galette ni pot de beurre. Mais avec une ogresse poilue de partout, un fleuve nommé Giordano et une bonne dose d'humour.
Vient ensuite La Poulette et les trois maisonnettes, une histoire dans laquelle une Poulette au service d'un méchant coq et d'une méchante poule parvient à sauver sa peau dans une version bretonne des Trois Petits Cochons.
L'ouvrage s'achève avec Bouc Cornu, Biquette et ses biquets, qui n'est pas sans rappeler Le Loup et les Sept Chevreaux. Maman Biquette s'en va toute la journée et met bien en garde ses biquets : Bouc Cornu rôde, il ne faut ouvrir la porte à personne ! Mais Bouc Cornu est très malin et déterminé, il va jusqu'à apprendre l'Italien pour parvenir à ses fins... 

Les trois histoires sont formidables, riches de péripéties et de rebondissements. Pour le coup, la possibilité d'écouter l'histoire racontée par Debora di Gilio et Fabienne Morel vaut vraiment la peine. Elles incarnent les personnages à la perfection, avec grand talent. Et leurs chansons sont entraînantes, avec des intonations bretonnes par-ci et des mots italiens par-là. 

Pour des enfants de quatre ans, les histoires sont peut-être un peu longues, cet ouvrage sera plus adapté à des enfants un poil plus grands. En tout cas, c'est un album fantastique, avec de très belles illustrations, des histoires inédites, captivantes et drôles. Un gros coup de cœur qui donne envie d'aller à la rencontre des autres histoires de ce duo de conteuses.