Hugo, jeune trentenaire parisien, revient à Saint-Cyr, le village où il a passé son enfance, pour l'enterrement de ses parents. Tous deux sont morts dans un accident de voiture. Il n'est pas revenu depuis vingt ans et la mort de ses parents ne lui fait ni chaud ni froid.
En effet, à l'âge de dix ans, suite à un événement dramatique, on avait découvert que le jeune garçon était maltraité par ses parents et on l'avait placé en famille d'accueil. Cet événement avait eu lieu la nuit de la Saint-Jean. Hugo, Sophie et Pierre, trois gamins à l'enfance cabossée, avaient décidé d'aller demander de l'aide à la princesse au visage de nuit qui se cache dans la forêt et qui exauce les vœux.
Seul Hugo est ressorti de la forêt. On n'a jamais retrouvé les corps de Sophie et Pierre.
Aussi vingt ans plus tard, lorsqu'on découvre rapidement que les freins de la voiture des parents d'Hugo ont été sabotés, les soupçons de la police se portent immédiatement sur lui. Aidé par la gendarme Anne, dont Sophie était la sœur aînée, le jeune homme va essayer de mener sa propre enquête. Les événements vont s'enchainer, teintés de mystère. Hugo entend des prénoms soufflés par le vent, il voit réapparaitre sa petite voiture bleue intacte, celle qu'il avait perdue lors de leur expédition de la Saint-Jean, il trouve une patte de belette sur son lit, et surtout, les marques de la princesse apparaissent, gravées, un peu partout.
D'autres personnes importantes du village vont également trouver la mort dans d'étranges circonstances. Que se passe-t-il dans ce village ? Qui a tué ses parents, qui a tué l'antiquaire ? Qui est la femme mystérieuse qu'Hugo a vue à la fenêtre du château ?
C'est un roman teinté de fantastique avec des événements mystérieux qui ne s'expliquent pas. Mais au final, c'est une touche de fantastique très légère, il ne faut pas s'attendre à des révélations surprenantes. La fin est d'ailleurs un peu rapide et peut laisser le lecteur sur sa faim. Peu de réponses sont apportées, on voudrait en savoir plus.
L'ambiance du village est bien retranscrite même si parfois un peu caricaturale. Cela reste un roman agréable à lire qui peut se lire aussi presque comme un policier en suivant l'enquête de Hugo et Anne.