Fei est un gnome. Dans ce monde rempli de guerres et de danger, lui et son peuple sont les seuls à pouvoir lire et traduire les textes anciens, réunis dans la grande bibliothèque d’un château de l’empire. Les hommes protègent les gnomes, et en échange ceux-ci traduisent les livres hérités des anciennes civilisation. Et cela dure depuis plus de cinquante ans. Pour les gnomes, l’intelligence et la connaissance sont leurs seules forces, étant donné qu’ils sont physiquement faibles et loin d’être bâtis pour combattre.
Mais Fei aimerait découvrir le monde, sortir enfin du château avec son ami Hui. Le doyen promet donc à Fei que si lui et ses camarades arrivent à terminer la traduction des 20 000 ouvrages de la bibliothèque, il acceptera de le laisser sortir et découvrir le monde autour du château.
Des années sont passées quand le grand jour arrive. Mais ce qui devait être un moment de joie se transforme en massacre organisé quand les humains décident d’empêcher les gnomes de sortir du château. Leurs connaissances pourraient se révéler beaucoup trop dangereuses s’ils sortaient et parlaient à d’autres gens. Fei réussi à s’enfuir, emportant avec lui un seul ouvrage de la bibliothèque, et se retrouve emporté par la rivière loin du château, jurant de se venger de cette trahison.
« La connaissance, c’est le pouvoir », tel est le credo de ce premier volume, très violent. Fei, en quelques minutes, perd tout ceux qu’il connaissait et se retrouve dans un monde où il n’a jamais mis les pieds, étant donné qu’il a vécu toute sa vie dans la bibliothèque et le château. Une première rencontre avec des rescapés de guerres dont il ne soupçonnait pas l’existence lui fait comprendre que l’empire, loin d’être aussi altruiste qu’il le prétend, ne cherche en fait qu’à étendre toujours plus loin son territoire et son influence.
C’est donc un manga initiatique, un apprentissage de la survie dans un monde hostile qui commence pour Fei. Il est aidé par Nagi, une guerrière qui a toutes les aptitudes requises pour le combat. Avec les connaissances qu’il a acquises, et l’instinct de survie de la jeune fille, ils forment un duo étonnant mais efficace.
En quelques pages on a donc des guerres, des complots, des trahisons, des amitiés qui se créent, de la confiance qui s’installe et des personnages dont on a envie de connaître la suite de l’histoire. L’auteur arrive à donner un souffle intéressant dès le départ, et on espère que cela continuera par la suite, la fin du tome laissant présager d’autres dangers et complots qui se profilent à l’horizon.