Emportant la dague extraite de l’ange vaincu par Yû, Glenn et ses acolytes se dirigent vers Tokyo. Aller au quartier général de l’Armé Démoniaque Impériale du Japon pour un groupe qui a déserté cette organisation ressemble à se jeter dans la gueule du loup. D’autant plus qu’ils sont accompagnés par trois vampires. Ils sont interceptés à leur arrivée à Shibuya, mais l’altercation se passe plutôt bien. En effet, le nouveau chef du tout puissant clan Hiiragi, Kureto, les attendait.
Glenn, Shynia et Shinoa sont convoqués dans la salle du trône par Kureto. Ils découvrent un autre homme, doté d’une puissance qui les dépasse de loin. En effet, quand Kureto a tué son père pour prendre sa succession, Shikama Dôji qui le possédait comme tous ses prédécesseurs, s’est immiscé dans l’âme de Kureto. Depuis, il a gagné une puissance hors du commun, même pour des humains contrôlant des démons noirs. Mais il sent aussi que sans l’aide de son démon, Shikama Dôji prendra bientôt possession de lui. Il le repousse mais ses forces diminuent et il tombera bientôt sous son emprise. Il demande l’aide de Glenn pour le sauver… ou pour le tuer s'il perd le contrôle.
Shikama Dôji est également le démon présent dans l’arme démoniaque de Shinoa. Il prend contact avec elle, et comme à son habitude, il négocie ferme pour prendre possession de son âme en échange d’une chose qu’elle désire. Cette fois, Shikama Dôji semble avoir fait mouche avec sa dernière proposition, faire redevenir humain Yû avant que le démon et l’ange qui cohabitent en lui ne le détruisent…
Qui est vraiment ce Shikama Dôji, l’être qui a l’apparence d’un ange et qui se présente comme le tout premier des vampires ? Les démons habituels offrent de la puissance aux humains en échange de leurs désirs, jusqu’à les faire tomber dans la folie en les poussant à accomplir les actes les plus odieux. Ce n’est pas son cas. Il semble poursuivre un plan plus ambitieux en prenant possession des chefs du clan Hiiragi depuis plusieurs centaines d’années. Il est également capable de passer d’un humain à un autre et d’avoir un don d’ubiquité en plus d’avoir une puissance incomparable. Mais sa faculté la plus étonnante est qu’il attaque d’autres démons buvant leur sang (ou son équivalent) !
Dans ce dix-huitièmes tome de Seraph of the End, le cadrage dynamique de Daisuke Furuya sert très bien les dessins de Yamato Yamamoto. Les démons sont bien travaillés tout comme Shikama Dôji avec ses ailes et les effets d’ombres sur son visage que je trouve particulièrement réussis. Et tant mieux, car Takaya Kagami en fait désormais le danger principal de nos héros, loin devant l’énigmatique Saitô.
Le grand géniteur des vampires fait son apparition à Tokyo après des milliers d’années d'absence alors que certains vampires doutaient de son existence. Il semble avoir bien connu Yû et son démon il y a très très longtemps. A n’en pas douter, de grands événements équivalents à l’apocalypse vont se produire dans les prochains tomes et je suis impatient de les découvrir.