Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Clan (Les Immortels - 3) - Bayle, Amanda

Après l'éprouvante équipée en France, le clan de Luderik est rentré chez lui à la Nouvelle-Orléans. Si le calme semble revenu, tout n'est pas idyllique pour autant. Luderik brûle de se lancer à la poursuite de son frère Olrik, qui les a trahis, tandis qu'Eve ne veut pas qu'il parte seul. Amel se meurt de maladie à petit feu, sans que son vampire Nikolaï puisse l'aider en quoi que ce soit. Cynthia est déçue car malgré ses efforts pour être une Compagne parfaite, sa complicité avec Pierre ne lui semble pas assez profonde. Enfin, Rolf est en émoi chaque fois qu'il pose les yeux sur Noélie, la petite louve sauvage effarouchée qu'ils ont ramenée avec eux d'Europe. Un vampire et une louve, franchement, c'est du jamais vu !

Si chaque couple voit sa relation évoluer ici, l'accent est mis sur Rolf et Noélie. Le vampire sait bien qu'il est hors de question d'accueillir une louve dans le clan, puisque les vampires et les loups sont des ennemis de toujours. D'ailleurs, Luderik a clairement exprimé son impatience à voir la louve débarrasser le plancher du Manoir. Noélie doit retourner auprès des siens, même si ceux de sa race lui font peur et qu'elle n'est pas vraiment bien accueillie par la meute locale. Alors, chacun soupire de son côté, sans pouvoir s'empêcher de penser à l'autre...
Forcément, leurs rapports compliqués font le bonheur du lecteur. On savoure la manière dont ils essaient de faire taire leurs sentiments, dont ils s'interrogent sur les sentiments de l'autre, dont ils se tournent autour tout en sachant que c'est une erreur et qu'ils ne devraient pas le faire...

Les trois premiers quarts du livre ont un rythme assez tranquille, se concentrant ainsi sur les interactions des différents protagonistes. On n'apprend pas grand chose de plus sur l'univers, les moments d'action sont vite expédiés... On sent que quelque chose se trame, mais à l'image des héros on ne sait pas de quoi il s'agit. Pourtant, on ne s'ennuie aucunement tant on prend plaisir à voir les personnages s'affirmer et suivre leur propre voie, notamment les figures féminines.

Tout s'accélère dans le dernier quart du livre. Les plans d'Olrik et de sa sorcière Jasmine se révèlent enfin et on ne sait plus où donner de la tête tant les choses vont vite. Les héros se retrouvent en grand danger et les rebondissements s'enchaînent. Quel final !

C'est décidément une série que j'aime beaucoup, mêlant fantastique, romance et action. De quoi passer un très bon moment de lecture.