Les Chroniques de l'Imaginaire

Mon arboretum - Lemerchier, David & Le Roy, Claire

Ce livre n’est ni un roman, ni un essai mais se veut un plaidoyer pour tous les arbres qui nous entourent et plus particulièrement pour les arbres dit « remarquables ». Un arbre remarquable est souvent un très vieil arbre, qui se distingue par sa forme, son emplacement, ou tout simplement par son âge vénérable. Certains des arbres décris dans ce livre auraient connu Charlemagne !

Dans cet arboretum, vous croiserez par exemple le chêne des sorcières, dont la forme étrange est dû à l’union de deux chênes distincts, ou bien l’olivier millénaire dont l’âge est estimé à 2 000 ans ! Ou encore le chêne perché de Bégard qui a pris racine sur le toit d’un colombier dans les Côtes d’Armor.

Vous l’aurez compris, cet arboretum va vous emmener d’un bout à l’autre de la France, d’une région à l’autre, pour vous faire découvrir des arbres de toutes sortes, des arbres aux formes étranges et aux légendes tenaces.

Le livre s’ouvre, après la préface et le rappel de ce qu’est l’association A.R.B.R.E.S., sur la déclaration des droits de l’arbre : « Ce texte a pour vocation de changer le regard et le comportement des hommes et de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national ».

Nous entamons ensuite le tour de France des arbres que l’auteur veut nous faire découvrir. Ce n’est pas un catalogue à la Prévert, mais presque, même si il ne couvre qu’une partie de ce que nous pouvons découvrir autour de nous en France.

Un lexique bienvenu permet de se familiariser avec des termes tels que « broussin », « grume » ou « xérophile ». S’ensuit le répertoire secret des arbres, où est listé une partie des arbres à sorcières, des démesurés, des arbres de la libertés et de tous ceux qui ont des particularités qui permettent de les reconnaître comme les « chatoyants ».

Le carnet s’achève, mais n’est pas terminé. Pour ceux qui chercheraient les arbres remarquables autour d’eux, l’auteur propose au lecteur de faire soi-même sa fiche signalétique et de l’ajouter à la fin du carnet. Les fiches sont simples d’emplois, didactiques, et il y a un répertoire des feuilles d’arbres judicieusement placé afin de reconnaître plus facilement l’essence à laquelle on peut avoir affaire au cours d’une promenade.

On referme cet arboretum sur une carte de France et sur la liste de tous les lieux où on peut trouver un arbre remarquable à qui rendre visite.

J’ai été conquise par cet arboretum. Au fil des pages et des histoires racontées, on sent tout l’amour que l’auteur a pour ses arbres, pour leur histoire et l'envie de transmettre son savoir à ses lecteurs. Sans jamais tomber dans le blabla inutile ou trop long, il permet de découvrir des arbres et des lieux qui donnent envie d’être vus et visités.

Cet arboretum vise un public jeune mais ne tombe jamais dans la simplicité stylistique. Accompagné de dessins, de croquis et d’incrustation dans les dessins, il permet de se faire une idée de l’arbre décrit tout en lui donnant une identité propre et unique. Enfants et parents auront sans doute envie de découvrir ensemble les trésors qui se cachent dans nos forêts.