Les Chroniques de l'Imaginaire

L'insomniaque - Ben Jelloun, Tahar

Il est marocain, scénariste, quadragénaire. Et de plus en plus excédé par des insomnies terribles. Lorsqu'il tue sa mère, malade et proche de la mort, en l'étouffant avec un oreiller, il se rend vite compte que ses insomnies ont disparu. Quel bonheur ! Mais hélas, le répit est de courte durée. Il va donc falloir trouver d'autres personnes en fin de vie et abréger leurs souffrances pour gagner des PCS, des Points-Crédits-Sommeil.

Les chapitres, courts, vont s'enchainer, à la poursuite de vieillards malades à euthanasier, avec parfois l'aide complaisante ou intéressée d'amis, qu'il faudra ensuite également éliminer pour ne pas être dénoncé.

Ce n'est pas l'histoire d'un serial-killer. C'est l'histoire d'un homme que les insomnies rendent fou. Il ne tue pas avec violence, il se contente de donner un coup de main à la mort.

Parfois il élabore des scénarios pour approcher ses victimes. En effet, plus elles sont importantes, plus les PCS seront nombreux. Mais parfois, il perd tous ses points !

C'est une façon assez inattendue mais réussie de décrire la société marocaine, ses travers, son système hospitalier, ses croyances, les recours aux sorcières et aux jeteurs de sort, les relations homme-femme, etc.

L'écriture est maitrisée, rythmée, fluide et agréable à lire. Mais on peut parfois trouver un peu rébarbative la suite de crimes pour gagner des points sommeil. On n'éprouve ni sympathie ni antipathie pour cet homme insomniaque.

Malgré tout, les chapitres étant courts, cela se lit assez vite. La description des insomnies est puissante et évocatrice. Étant moi-même parfois sujette aux insomnies (j'ai heureusement trouvé des moyens plus légaux pour les maîtriser !), j'ai trouvé un écho dans le mal-être de cet "Ange exterminateur".

Un roman surprenant à l'écriture puissante.