Les Chroniques de l'Imaginaire

Les montagnes hallucinées (Les montagnes hallucinées - 2) - Lovecraft, H.P. & Baranger, François

Dyer et Danforth. Le professeur et l'étudiant se sont lancés à la recherche de leur dernier collègue disparu, Gedney, celui dont le corps sans vie ne repose pas parmi les dépouilles des membres massacrés de l'expédition Pabodie en Antarctique.

Ils ont franchi les murailles de la cité inconnue prise dans les glaces et s'enfoncent dans les ruines cyclopéennes, guidés par une curiosité aussi scientifique que malsaine. Chaque pas qu'ils font les engage plus profondément au cœur de cette civilisation inconnue dont l'histoire décrite sur les bas-reliefs et les décorations des bâtiments ressemble de plus en plus aux écrits de l'Arabe fou Abdul Al-Hazred et à sa description de l'effroyable Plateau de Leng.

Et plus les explorateurs s'enfoncent, plus l'histoire gravée sur les murs plonge dans la décadence des créateurs de cette fantastique cité.

Je vous rassure immédiatement, il n'y a aucune surprise pour cette suite et fin des Montagnes hallucinées de Lovecraft par Baranger. L'histoire continue, possède toujours le même attrait et maintient cette puissance narrative ; celle-là même qui réduit la température ambiante de plusieurs degrés et qui vous place dans la peau angoissée de Dyer.

Pareillement, l'atout majeur de ce livre est et reste la brillante qualité des illustrations de François Baranger. Le niveau de son travail est à la hauteur du Plateau de Leng et a un impact formidable sur l'atmosphère du récit.

En fait, après ce bon moment de lecture, voir l'univers de Lovecraft illustré de la sorte par Baranger me donne sacrément envie de ressortir mes paquets de cartes d'Horreur à Arkham et d'épuiser mes points de santé mentale en répondant à l'Appel de Cthulhu avec des personnes bizarres qui jettent des dés.

Je me répète après la conclusion du premier tome. Ce diptyque sur Les montagnes hallucinées est une œuvre splendide, la symbiose parfaite entre l'image et le texte, l'un soutenant l'autre et inversement. N'hésitez pas, non plus, à vous procurer l'Appel de Cthulhu illustré publié chez Bragelonne, il est du même niveau d'excellence.