Ce 9 juin 1638, Gaston de Tilly, commissaire au quai de Grève, est reçu par le lieutenant civil de Paris qui lui offre un poste de commissaire examinateur au Grand-Châtelet. Il s'agit d'une formidable promotion pour ce jeune noble désargenté qui n'a plus de famille, à part celle de son meilleur ami Louis Fronsac qu'il connaît depuis l'enfance.
Quelques jours plus tard, les deux amis se retrouvent et évoquent le cas d'une cliente de Louis, dont le père est mort dans d'étranges circonstances et qui a laissé un testament déshéritant presque entièrement sa fille. Cette affaire intrigue Fronsac qui se met en quête de découvrir la vérité avec l'aide de son ami Gaston.
Durant ses investigations il va déranger du monde, affronter des ennemis puissants et même frôler la mort.
Après cette première enquête, nous retrouvons nos deux amis mais pour une nouvelle aventure un an plus tard. Cette fois-ci, ce sont des vols inexplicables que Gaston n'arrive pas à résoudre et l'effroyable assassinat d'une jeune femme de province, venue plaider à Paris pour un procès, qui vont réunir les deux compères. Louis va d'autant plus aider Gaston qu'un de leurs amis du collège de Clermont a été victime de l'un de ces larcins.
Ces deux affaires vont voir Louis et Gaston affronter un meurtrier particulièrement retors et une bande de voleurs plutôt singuliers et finalement attachants.
Après avoir découvert les aventures de Louis Fronsac en tant qu'homme puis enfant au collège de Clermont où il a rencontré son complice de toujours Gaston de Tilly, voici la jeunesse de nos deux amis et le début de leurs carrières respectives.
Jean d'Aillon comble ainsi un trou de quelques années dans la vie de Fronsac et nous permet de comprendre un peu mieux le personnage et son évolution au fil des années et de ses enquêtes.
Les deux amis sont toujours aussi sympathiques et, lorsque l'on suit leurs aventures, c'est un vrai plaisir de les retrouver à cette partie de leurs vies.
Les deux enquêtes sont bien ficelées et apportent leurs lots de rebondissements, de personnages déroutants avec toujours des seconds rôles intéressants.
L'atmosphère de l'époque est bien décrite, l'auteur arrive encore à nous donner l'impression de nous retrouver en immersion dans ce Paris misérable, sale et dangereux.
C'est une lecture agréable, rapide et qui permet de découvrir une autre facette de la vie de Louis Fronsac.