Tous les jours, Pépé Iwao prend un air grognon quand la horde de matous installée sous sa maison vient le saluer. Mais tous les jours, Pépé Iwao revient de la pêche avec de quoi nourrir les félins affamés. Alors qu'il est parti pêcher, le vieil homme fait un malaise. Le voilà hospitalisé sur l'île principale, ce qui sera l'occasion pour lui de revoir sa famille car c'est là que vivent sa femme, ses enfants et ses petits-enfants. Mais qui s'occupera des crapules en son absence ? Pas de problème ! Son vieil ami Pépé Daikichi va les chouchouter, malgré la jalousie de Tama.
Déjà le cinquième tome du manga Le vieil homme et son chat, et pourtant on ne s'ennuie jamais à suivre le quotidien de la petite île où il fait bon vivre. En effet, entre toutes les tranches de vie tranquilles, il y a un vrai fil rouge. Ici, les auteurs s'intéressent à la famille des personnages, à leur passé : on découvre les liens familiaux d'Iwao, comment Daiki s'est installé sur l'île avec sa femme qui est tout de suite devenue amie avec celle d'Iwao, etc.
Mais si l'île est surtout peuplée de personnes âgées, le renouveau est pourtant bien là, avec de jeunes gens qui apportent toute leur vivacité et leur joie de vivre : le jeune docteur, Michiko qui donne un coup de neuf au bar...
Comme toujours, les aquarelles aux couleurs douces enchantent le regard. Les chats sont toujours là, ce sont des personnages à part entière et c'est un régal pour ceux qui les aiment.
Longue vie au vieil homme et son chat !