Les Chroniques de l'Imaginaire

Toah's Ark, le livre des Anima (Toah's Ark, le livre des Anima - 3) - Sakamoto, Kenshiro

En suivant les informations données par l’Anima renard à neuf queues, Toah et J. ont mis le cap sur le royaume de Sodome où ils espèrent trouver l’un des quatre rois Animas, qui détiendrait potentiellement des informations sur l’emplacement de la sœur jumelle de Toah.

En effet, celle-ci a, dans le but de sauver son frère, libéré des créatures hostiles aux Hommes nommées Animas, et est maintenant possédée par leur chef. Depuis ce jour, Toah a entrepris de la retrouver pour la sauver avec Joker (alias J.), un Anima ayant trahi les siens pour s’allier à Noé, le créateur de l’Arche, un livre permettant d’enfermer les Animas.

Mais une fois à Sodome, les deux amis sont confrontés à deux problèmes majeurs. Premièrement, à l’exception du roi de la cité, tous les habitants ont été transformés en statues de pierre. Deuxièmement, le roi en question est tellement imbu de lui-même qu’il en devient un vrai boulet. Et il leur faut affronter leur ennemi dans ces conditions…

Cette série est assez sympathique, avec des combats plutôt divertissants. Cela étant dit, je la trouve un peu niaise sur certains points. Par exemple, les Animas trouvent leur force dans les sentiments des humains qui les entourent. Ils pensent tous que les sentiments qui leur donnent le plus de force sont les négatifs, mais finalement, il s’avère que c’est l’amour. Pareillement pour Joker dont le pouvoir est proportionnel à l’espoir de Toah.

Dans le même genre, les préceptes de l’Arche, de petites phrases de morale, ne sont pas très constructifs. Ils semblent un peu dire : « ne soyez pas méchants car ce n’est pas bien ». Et surtout, ils sont très voire trop présents, bien que cela soit moins le cas dans ce tome-ci, puisque plus centré sur le combat.

Pour conclure, je dirais que cette série est légère et facile à lire, mais peut être un peu trop grotesquement moralisatrice pour moi.