Vendredi, c’est jour de rédaction ! Madame Lafrappe, la maîtresse de Lucas, Bastien, Elisa et Nico, leur donne pour thème : « A quel endroit aimeriez-vous passer les vacances de Noël ? ». Aussitôt, toute la classe se plonge dans la rédaction de leur chef d’œuvre. Pour Nico, c’est évident : Madame Lafrappe leur prépare une surprise et veut savoir où elle pourrait les emmener en voyage scolaire. Il entreprend donc de lister tous les endroits les plus sympas qu’il connaît, en espérant que la maîtresse choisisse dans sa liste. Ensuite, aidé par ses camarades, il va tenter de faire comprendre à la maîtresse que ses idées sont très bonnes et qu’elle doit choisir parmi ses propositions.
Bon, autant dire qu’en tant qu’adulte je n’ai pas été emballée plus que ça par l’histoire de Lucas et ses copains. L’idée de base était plutôt sympa, mais le résultat final ne m’a pas convaincue, d’autant plus que le titre renvoie à Noël et qu’il n’y a aucun repère temporel dans le livre pouvant donner l’idée que l’action se passe dans les moments de Noël… (enfin, les quelques semaines avant).
On se rend compte tout de suite que l’auteur est professeur des écoles, les réactions de la maîtresses le prouvent, ainsi que quelques-unes des répliques des élèves, mais j’ai trouvé l’ensemble plutôt plat malgré les touches d’humour disséminées ça et là.
Ce que je trouve dommage, c’est que le seul personnage féminin dans la petite bande d’amis se retrouve relégué au rang de faire valoir. Elle est la touche féminine « parce qu’il doit y en avoir une », mais « c’est une fille », et elle se révèle globalement plus maligne et intelligente que les garçons et… c’est tout. Elle ne sert strictement à rien et dans le chapitre final elle se révèle un peu peste en… tirant la langue à ses camarades (sans doute parce qu’elle a été virée d’une réunion de la bande quelques pages auparavant).
Je suis peut-être passée à côté de ce livre, mais en général je suis plutôt bon public pour les blagues potaches. Là je trouve globalement que ça manque de rythme et que la « blague » du fromage, suivi du « fameux coup de fil » traine un peu en longueur pour un final très moyen.
D’autant plus que c’est à la maîtresse d’enthousiasmer ses élèves pour son projet pédagogique et que là, à part leur annoncer qu’ils vont à un endroit précis, elle ne semble pas leur expliquer en quoi ça peut être intéressant, ce qui provoque le désintéressement et l’ennui de Lucas et ses amis (sauf Elisa…).