Les Chroniques de l'Imaginaire

Le pacte des tueurs (Livia Lone - 3) - Eisler, Barry

Livia Jones travaille pour la police de Seattle. Elle est en charge du démantèlement d’un réseau de pédopornographie, Child’s Play, avec l’aide d’un professionnel de l’informatique. Alors qu’ils allaient faire tomber quelques personnages importants du réseau, ils se retrouvent être la cible de tueurs qui veulent absolument les faire taire. Livia échappe de peu à une attaque à main armée, mais son compagnon a moins de chance qu’elle. L’avion qui le ramène chez lui est abattu en plein vol, et Livia comprend qu’ils ont touché du doigt des gros bonnets.

La jeune femme fait alors appel à son ami Dox, un ancien sniper des Marines. Avec l’aide d’autres fines gâchettes, ils vont chercher à remonter à la source du complot afin de faire tomber ceux qui en veulent à la vie de la jeune femme.

Je n’ai appris qu’après avoir terminé le livre que ce n’était pas la première aventure de Livia écrite par Barry Eisler et j’avoue que ça m’a donné envie de lire d’autres livres de l’auteur puisqu’apparemment il fait rejoindre dans ce tome plusieurs personnages de son univers littéraire.

Pour moi, c’est une belle découverte. Il y peu de temps mort, des scènes d’actions explosives, des personnages stéréotypés mais pas trop, des complots, de l’humour, une touche de romance, des courses poursuites, bref, le cocktail idéal d’un bon polar avec un final qui laisse espérer une nouvelle collaboration entre les différents protagonistes par la suite.

En effet, Barry Eisler réussit le tour de force de regrouper dans cette histoire plusieurs protagonistes principaux, qui ont chacun une forte personnalité et des talents très spéciaux, mais sans tomber dans la grosse guerre d’ego qui aurait pu être une facilité scénaristique. Au contraire, chacun met de l’eau dans son vin, et cela donne une équipe surentrainée, aux compétences diverses et surtout complémentaires, un gros atout quand on s’attaque directement à des organismes gouvernementaux sans scrupule.

J’ai beaucoup aimé la partie qui se déroule dans Paris. On sent que l’auteur aime cette ville, en particulier le quartier autour du Panthéon, et il arrive à transcrire l’atmosphère autour de la rue Laplace et la rue de la Montagne Sainte Geneviève. J’ai souri en le voyant évoquer le restaurant L’écurie et sa terrasse que j’ai fréquenté durant des années dans son « ancienne version » (c’est devenu désormais un restaurant à burgers très moyen, hélas) et je voyais très bien les endroits dont il parlait comme le Piano Vache, ce qui m’a beaucoup aidée au niveau de l’immersion dans l’histoire. Même si les coups de feu en plein jour et en plein Paris sont plutôt rares, il faut l’avouer…

Un très bon polar, bien ficelé et qui donne envie d’en savoir plus sur les différents protagonistes, et de lire les deux précédents livres où Livia est le personnage principal.