Iori est toujours en proie au doute. Est-il vraiment devenu plus faible ? Prend-il toujours plaisir à manier sa lame ? Il décide de quitter ses compagnons pour profiter du trajet vers Edo pour réfléchir à ces changements.
Ran le rattrape cependant. Elle tient toujours à s’entraîner à ses côtés pour réaliser son rêve : devenir une vraie sabreuse et entrer dans la compétition. Elle va bien vite devoir se battre non plus pour son rêve mais pour sa vie. En effet, Burai Udô de l’école Seishin, l’une des Cent Lames du tournoi, est prêt à tout pour acquérir un titre pour sa famille et ne supporte pas qu’une femme se mette en travers de son chemin. Sanguinaire et brutal, il va chercher à abattre Ran coûte que coûte.
Ce tome se compose de deux parties. La première est davantage dévolue à Iori, toujours en pleine introspection et qui forme Ran au combat. Il est agréable de voir le héros questionner ce qui le pousse à combattre. Les amateurs de la série originelle, Gamaran, dont Gamaran : le tournoi ultime est la suite, apprécieront aussi de retrouver le personnage de Gama Kurogane. Ses relations complexes avec Iori donnent un peu de profondeur au récit et laissent planer un certain suspense sur la possibilité d’un futur affrontement entre les deux.
La seconde partie fait en revanche place à la jeune femme et délaisse la contemplation pour de l’action pure et dure. Quelques passages situés dans le passé de Burai Udô nous montrent bien à quel point il est redoutable, avant qu’on ne passe aux choses plus sérieuses avec son combat contre Ran.
Yosuke Nakamaru est particulièrement doué pour mettre en scène des combats à la fois faciles à suivre et haletants, dont l’issue ne paraît jamais sûre. Ce combat-ci ne déroge pas à la règle, bien au contraire. C’est l’un des plus intenses de la série jusqu’à maintenant. J’ai eu peine à croire, en parcourant à nouveau l’ouvrage, qu’il occupe près des deux tiers du tome tant son rythme et son suspense poussent à tourner les pages à toute allure et donnent donc l’impression qu’il est beaucoup plus court.
Ce tome 6 de Gamaran : le tournoi ultime est à ne pas manquer pour les amateurs de la série. Il contient presque tous les ingrédients qui en font la force, seul l’humour y étant un peu moins présent.