Les Chroniques de l'Imaginaire

La guerre de l'Archange (Chasseuse de vampires - 12) - Singh, Nalini

La Cascade semble s'être un peu calmée, les catastrophes se faisant moins nombreuses. Mais voilà qu'en Chine, un brouillard noir recouvre soudainement l'ensemble du territoire. Cachée derrière ce brouillard mortel, Lijuan semble pleinement éveillée. L'Archange de la Mort, qui se prend pour une déesse, compte bien régner sur la Terre entière, après avoir anéanti tous ses opposants. La guerre est imminente et inévitable. Est-il encore possible de vaincre Lijuan, devenue terriblement puissante au point de résister même au feu sauvage de Raphael ?

Depuis le début de la série, on assistait aux sombres effets de la Cascade, se faisant de plus en plus néfastes. Ici, le temps de l'affrontement final est venu. Au passage, on va donc avoir toutes les explications qui nous manquaient jusqu'ici, ce qui est fort intéressant.

Le tome est grosso modo divisé en deux parties égales. La première nous montre Raphael et Elena se réveillant après avoir essayé de contrecarrer la prophétie de Cassandra. La Cascade avait pour but de transformer la Chasseuse en réservoir de pouvoir pour son Archange, un corps sans âme, et leurs efforts les ont changés tous les deux. Ils découvrent les changements, se mettent au courant des nouvelles du monde, apprécient le bonheur d'être ensemble. Honnêtement, il y a beaucoup de remplissage et il ne se passe pas grand chose.

Dans la deuxième partie, c'est la guerre. Les forces de Lijuan sont bien plus importantes que prévu, et les troupes de Raphael ont bien du mal à résister, d'autant que les autres Archanges sont occupés ailleurs et ne peuvent l'aider. Alors il faut rivaliser d'ingéniosité pour gagner quelque répit dans ce cauchemar. Les amateurs de combats spectaculaires et de stratégies surprenantes se régaleront, pour ma part je trouvais ça un peu long malgré la tension.

Même si j'adore cette série et que la plume reste très agréable, ce n'est donc pas mon tome favori, car il y manque les éléments pétillants et légers que j'aime y trouver. Il a cependant le bon goût de laisser une situation plus nette qu'elle ne l'était dans les derniers tomes, et qui va permettre de repartir pour de nouvelles romances fantastiques plus affriolantes. Le tome 13 est justement paru en VO le mois dernier, promettant une belle histoire entre l'Archange Titus et le Colibri : il me tarde déjà de l'avoir entre les mains.