Suite à la trahison d'Allen et la capture de Vine par Alkan, le frère d'Allen, Vine a perdu la mémoire. Elle ne sait plus qu'elle est la dernière du peuple nakir, celle en qui tous placent leurs derniers espoirs pour vaincre ces leskans si cruels qui veulent dominer tous les peuples.
Elle pense être une leskane, et suit un programme pour réapprendre à utiliser ses pouvoirs. Allen, de son côté, fou amoureux de la jeune femme depuis leur rencontre dans le précédent tome, veut tout faire pour la réveiller, pour qu'elle retrouve ses pleins pouvoirs, pour qu'elle les fortifie même afin d'exterminer son frère et le peuple leskan.
La rivalité entre les deux frères est l'un des principaux sujets de ce tome. C'est une succession d'affrontements entre eux deux, où Alkan veut montrer à son frère que c'est lui qui détient le pouvoir absolu, et Allen veut montrer à son frère qu'il le sait mais qu'il fera tout pour que cela change.
Deux femmes jouent un rôle important dans cette rivalité : Vine tout d'abord car Alkan sait que son frère est fou amoureux d'elle. Quoi de plus facile alors pour faire souffrir son frère que de vouloir faire d'elle sa possession, de la modeler pour qu'elle devienne une sage concubine ? Et puis il y a la mère, une mère incestueuse, écœurante, à l'origine de la rupture entre les deux frères.
Vine va retrouver petit à petit la mémoire grâce à Allen et ses pouvoirs vont s'intensifier, et tous deux vont s'acharner à détruire Alkan et ses terribles guerriers.
Il y aura des morts, des sacrifices, des combats dantesques.
Amour fou, trahisons, violence, vengeance, inceste sont les ingrédients de ce roman. L'écriture est agréable, rythmée et l'ensemble se laisse lire avec facilité.
A conseiller pour les adeptes de romance fantastique.