Les Chroniques de l'Imaginaire

Quelques battements de coeur - Elgar, Emily

Un crime horrible a eu lieu : une femme, Meg, a été atrocement assassinée à son domicile. Et l'autre nouvelle horrible qui va bouleverser tous les habitants de la petite ville, c'est que Grace, la fille handicapée de Meg, a disparu. Il ne reste que son fauteuil roulant. Vide.

Grace est une jeune adolescente de dix-sept ans, qui souffre de plusieurs maladies : épilepsie, dystrophie musculaire, problèmes cardiaques...Elle est nourrie par sonde car elle ne peut pas se nourrir normalement.

Combien de temps peut-elle survivre sans l'aide inconditionnelle de sa mère, qui est pour elle son infirmière, son docteur, et son amie ? Les voisins de Meg et Grace organisent des battues, cherchent activement Grace. Tout le monde aimait Meg, cette mère si dévouée, qui avait tout laissé tomber pour s'occuper de sa fille. Meg était vite devenue le pilier de la petite communauté. Et Grace, toujours souriante, toujours optimiste, était le rayon de soleil de tous.

L'horreur est vraiment à son comble.

De son côté, Cara, la seule amie de Grace, celle qui a découvert le corps de Meg, se met en contact avec Jon, le journaliste qui, il y a quelques années, avait écrit cet article qui a fait tant de peine à Meg et ses amis. Il s'inquiète pour Grace, il sait que sans ses médicaments elle ne peut pas survivre plus d'une ou deux journées.

La police enquête également de son côté, car l'urgence est absolue. Le principal suspect est le père de Grace, que Meg a accusé de violence. N'est-ce pas à cause de lui que, quinze ans plus tôt, leur fils Danny s'est noyé ?

Mais Jon et Cara vont découvrir des choses étonnantes sur ce qui s'est vraiment passé dans la petite maison et sur ce qui est réellement arrivé à Grace, au péril même de leur propre vie.

Ce roman est un thriller très efficace ! Au départ, cela ressemble à une banale enquête, un meurtre, un enlèvement, puis petit à petit la vérité se laisse deviner dans toute son horreur. On tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, tant on veut connaître la vérité. L'autrice sait doser habilement, les indices se mettent en place presque sans que l'on ne s'en rende compte.

En fin de roman, l'autrice explique que ce fait divers est basé sur une histoire vraie et cela fait encore plus froid dans le dos !

Un roman vraiment prenant !