Artémus est le jeune écuyer de sire Kendrick, même si celui-ci ne lui enseigne pas grand chose. Le dragonnier étant aussi paresseux que peureux, ses finances ne sont pas très engageantes. Pourtant, il est aussi très prétentieux, et ne compte pas garder à son service une monture vieillissante qui ne crache même plus de feu ! Il va échanger son fidèle Oom contre un dragon plus jeune et fougueux, Arzach.
Iselle, la fille du marchand, a hérité de sa mère le don secret de communiquer avec les dragons. Elle comprend immédiatement que le vieux dragon fatigué ne rêve plus que d'une chose : finir ses jours dans la légendaire Vallée des Dragons. Qu'à cela ne tienne ! Elle va l'y accompagner, et peut-être résoudra-t-elle au passage le mystère de la disparition de sa mère.
Le secret de la Vallée des Dragons conte un voyage épique que vont mener un duo de jeunes gens courageux, un dragonnier pas franchement ravi de l'aventure, deux dragons et même... une mythique licorne (dans un monde où les chevaux eux-mêmes n'existent pas !). Partis d'Idyllia, ils vont devoir trouver Dragonland, la terre d'origine des Dragons que ceux-ci ont dû fuir longtemps auparavant.
L'expédition va être émaillée de multiples péripéties : monstre, pirates, tempête... Heureusement, les protagonistes sont débrouillards et intrépides et ils vont affronter bravement tous les dangers. Les rebondissements s'enchaînent à toute vitesse, sans laisser le temps aux jeunes lecteurs de trop s'inquiéter car les situations se dénouent assez facilement malgré le péril.
Aventure, amitié, dragons : tout y est pour embarquer les jeunes lecteurs à partir de huit ans dans un voyage trépidant !