Pourquoi tome 8.5 ? Parce que ce tome n'est pas comme les autres. Les deux premiers tiers de l'ouvrage contiennent une encyclopédie de l'univers de Gardiens des Cités Perdues. Les deux cents dernières pages proposent un court roman, dont l'intrigue se situe entre les tomes 8 (déjà paru) et 9 (à paraître). Ce roman est indispensable dans l'intrigue de la série avant de pouvoir aborder le prochain tome, donc ne faites pas l'impasse dessus.
Mais revenons d'abord à la partie guide. C'est très riche, faisant le tour de toutes les informations reçues jusqu'ici avec quelques petits ajouts intéressants. Il y a des fiches de personnages, des informations sur les différentes espèces intelligentes et pléthore de détails sur la vie dans les Cités Perdues d'une manière générale.
Les informations sont présentées de manière très diverse, ce qui est vraiment sympa. Par exemple, on va trouver le dossier médical de Sophie truffé de notes d'Elwin, le dossier disciplinaire de Keefe avec les commentaires du principal de Foxfire, des recettes de cuisine, mais aussi des quizz et même un coloriage.
Comme la majorité des informations sont déjà connues, on pourrait penser qu'on va s'ennuyer totalement. Ce n'est pas le cas, et ce grâce à la présentation fort variée mais surtout par la présence de très nombreuses illustrations (en noir et blanc) : portraits, plantes, animaux, mode, on se régale à regarder. Cerise sur le gâteau : deux séries de huit planches entièrement colorisées, les premières présentant des personnages, les secondes des souvenirs de Keefe assortis de leurs explications. Magnifique.
Alors, verdict ? Dispensable mais amusant. Je conseille de l'ingérer à petite dose pour éviter l'écœurement, quitte à commencer par le roman, pourquoi pas, et revenir au guide à raison de quelques pages par jour. A noter également que pour bien apprécier cette première partie, il vaut mieux une édition papier, car la mise en forme n'est pas vraiment adaptée à un format numérique si vous avez un petit écran.
Côté roman, par rapport aux aventures précédentes, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Normal, vu la faible longueur. Les Invisibles sont absents de l'intrigue, et nous suivons Keefe qui découvre les changements que l'intervention de sa mère a provoqués en lui, et Sophie qui s'affirme comme meneuse. Pas trop de tension, mais un beau cliffhanger final pour mettre l'eau à a bouche et donner envie de lire la suite. Honnêtement, pour ma part je suis en attente de la fin de la série, je trouve que la sauce commence à être trop délayée : j'aimerais connaître la fin, mais pas dans dix ans !