Rendu à peu près fou par le suicide de sa soeur trop aimée, Kirike, Keido décide de rassembler les trente-neuf figures qui constituent le Jeu de la Trame, convaincu qu'ainsi il pourra rendre la vie à Kirike. Commettant ses premiers meurtres pour se procurer les premières d'entre elles, il s'enfuit ensuite de chez lui pour chercher les autres.
Ainsi s'introduit-il dans une guerre entre deux seigneurs voisins (Le Rêve et l'Assassin), avant d'aller à la rencontre d'un culte étrange, exclusivement féminin, afin de leur voler une autre figure (L'Araignée). Il quittera les Terres Fertiles pour rechercher celles qui se trouvent dans les Terres de Cendres, et c'est là que se dérouleront les deux derniers romans, Le Souffle de Cristal et Le Masque d'Ecailles.
C'était incontestablement une excellente idée de l'éditeur de réunir en un seul volume les quatre courts romans consacrés aux aventures de Keido. Non seulement cela permet d'admirer leur homogénéité, mais de plus l'un des auteurs a préfacé l'ouvrage, d'ailleurs complété par une carte et des annexes inédites, qui enrichissent encore l'univers.
Ce dernier est d'une grande originalité : l'ancien Japon a été assez peu fréquenté en fantasy, et de surcroît la civilisation présentée ici, avec cette division imposée entre Terres Fertiles et Terres de Cendres, et la peur qui en sépare les habitants, est bien mise en place. En revanche, j'ai trouvé que les personnages ne présentaient pas de caractéristiques vraiment intéressantes, et manquaient de personnalité, à l'exception de Keido, d'ailleurs tout à fait odieux, à la fois lâche et cruel, et de plus en plus avec la progression de l'histoire. En fait, j'ai eu l'impression que les véritables personnages étaient les figures du Jeu de la Trame qui, elles, sont décrites avec une grande richesse de détails.
Ce que j'ai trouvé tout à fait fascinant, outre bien sûr l'idée de départ, c'est la façon dont les auteurs sèment habilement le doute entre le rêve et la réalité, ou la légende et l'histoire. En refermant le livre, le lecteur n'est pas sûr de ce qui s'est vraiment passé dans l'histoire qu'il vient de lire, c'est vraiment très habilement fait.
Si, comme moi, vous ne connaissiez pas les auteurs, ou aviez manqué cette intégrale au moment de sa sortie, que vous êtes curieux d'une fantasy sortant des sentiers battus, française de surcroît, et que vous avez l'occasion de vous la procurer, n'hésitez pas !