Les Chroniques de l'Imaginaire

Mochi et compagnie (Mochi et compagnie - 1) - Shinozuka, Hiromu

Yûka est une collégienne ordinaire, si ce n'est qu'elle a tendance à croiser beaucoup de personnes qui ont besoin d'aide. C'est ainsi qu'elle rencontre une extra-terrestre qui a besoin d'un hébergement discret le temps de réparer son vaisseau, et qu'elle va nommer Al. Quelques jours plus tard, c'est au tour d'un "intra-terrestre" qui est en difficulté, coincé dans le sol. Surnommé Mochi car il est rond et mou (les mochis sont des gâteaux mous japonais à base de riz gluant), lui aussi exprime le désir de s'installer chez Yûka, pour la remercier de son aide. Et quand on a des compagnons aussi originaux, forcément, la vie n'est jamais monotone !

Avec ses dessins kawaï (comme le nom de la collection où parait ce manga), ce manga s'adresse aux enfants à partir de huit ans, qui vont craquer sur ces petites créatures rondes et choupies. Le scenario est également adapté à cette tranche d'âge, avec des situations abracadabrantes dans un environnement quotidien (sortie à la plage ou au magasin, anniversaire, etc.). Cela ne vole pas très haut, mais ça marche sur le jeune public.

Ma fille de neuf ans trouve ça plutôt bizarre mais vraiment très mignon. Pour ma part, en tant qu'adulte, je trouve ça moyennement mignon et un peu creux, tout en étant d'accord sur le côté bizarre. Bref, c'est un manga à réserver au public jeunesse auquel il est destiné, et auquel il plaira certainement.