Les Chroniques de l'Imaginaire

Chat malgré moi (Chat malgré moi - 1) - Wagata, Konomi

Suite à un accident de la route, Nao réalise qu'il est désormais un chat. Comment faire pour réintégrer son corps de lycéen ? Il faut également survivre dehors, ce qui n'est pas forcément facile. Heureusement, Nao est recueilli par Chika, une lycéenne maladroite mais très gentille qui le rebaptise Nyao.

Le pourquoi du comment n'est pas à l'ordre du jour ici. En fait, Nao aimerait retrouver son corps, mais n'y met pas une grande énergie, profitant de sa nouvelle vie de chat. Ce sont donc plutôt des tranches de vie du quotidien, avec un  chat qui peine à se faire comprendre (alors que lui même comprend très bien les humains) et qui découvre lui-même un certain nombre de choses sur les chats en général... Pas toujours très intéressant, même si cela reste dans l'ensemble assez amusant.

Les dessins sont sympathiques, avec Nyao à toutes les sauces, dans des attitudes typiquement félines et d'autres bien moins. Il est mignon, expressif, et ses mésaventures font sourire.

Dans les mangas, les premières cases d'un chapitre reprennent généralement la toute fin du précédent. Ici, c'est un peu exagéré car chaque début de chapitre réexplique la situation anormale de Nao et son adoption par sa nouvelle maîtresse Chika. Cette répétition devient très vite lassante, au bout de dix chapitres...

C'est un manga pour les enfants à partir de huit ans, que l'on retiendra plus pour ses jolis dessins de chats que pour son scénario assez plat.