Nao adore sa petite chienne Chocotan, une teckel naine un peu fripouille. De son côté, Chocotan adore sa jeune maîtresse, et ferait tout pour la rendre heureuse.
Quand Chocotan tombe malade alors que toutes les cliniques vétérinaires sont fermées, Nao désespère... jusqu'à rencontrer providentiellement le bel Arima, qui va la tirer d'affaire. Une fois rétablie, Chocotan réalise qu'elle peut désormais parler aux humains, et décide d'en profiter pour rapprocher Nao et Arima. Mais ses interventions ressemblent plus à des bêtises qu'à une aide véritable !
Ce manga léger et ravissant saura toucher un large public, bien qu'il soit destiné à des enfants à partir de huit ans. Les dessins de Chocotan sont adorables, la petite chienne est mignonne et très expressive avec ses émotions qui débordent des pages. Les personnages sont également très plaisants et avec des émotions bien rendues, et notamment des yeux magnifiques. Les pages sont un peu chargées, mais sans que cela nuise à la lisibilité.
Le scénario est assez simple, alternant les moments d'émotion et d'amitié humano-canine et les drôleries liées aux sottises de Chocotan. La romance entre Nao et Arima est juste esquissée, la jeune fille étant bien trop timide pour se déclarer malgré les encouragements de son amie à quatre pattes ! Malgré le côté fantastique, les émotions sonnent juste et réchauffent le cœur.
Petit plus pour ceux qui aiment : Nao rêvant de devenir toiletteuse, elle habille constamment Chocotan de tenues faites maison et décorées d'accessoires. La quatrième de couverture propose un jeu d'images à assembler pour habiller la teckel à son gré avec quelques vêtements et rubans. Une photocopie (avec agrandissement au passage, c'est mieux), du découpage, et vous avez de quoi amuser une fillette quelque temps !
Une histoire pétillante pour passer un bon moment de lecture détente sympa !