Les Chroniques de l'Imaginaire

Princesse du Japon (Mission Princesses) - Grossetête, Charlotte & Portabella, Elisabet

Toi, la princesse Sakura, tu te retrouves en fâcheuse posture : le prince Azabu a vaincu l'armée des Miyamoto et fait prisonnier ton père et tes frères. Tu as trois mois pour lui ramener le secret de la fabrication de la soie, secret que les Chinois gardent jalousement ! Sinon, ta famille sera exécutée.

Ma fille ayant adoré Princesse à la cour du Roi Louis, elle a souhaité découvrir tous les tomes de la série. Le principe reste le même : un Livre Dont Vous Etes le Héros ciblant les jeunes filles aventureuses. A chaque paragraphe, le lecteur choisit comment continuer son chemin, allant d'un paragraphe numéroté à l'autre pour essayer de remplir sa mission. S'il échoue, il ne lui reste qu'à revenir en arrière pour tenter une approche plus chanceuse !

On retrouve la présentation très soignée, avec une couverture rigide, un petit élastique et surtout une présentation variée des paragraphes et de très nombreuses illustrations, que ce soit de petits dessins omniprésents (cerisier, bambous, éventails...) ou de grandes planches magnifiques.

Si les dessins ont été confiés à la même illustratrice que pour le tome précédent (Elisabet Portabella), c'est une autre autrice qui s'est chargée des textes (Charlotte Grossetête). Peut-être pour mieux coller au décor ? En effet, le texte est riche de détails culturels sur le Japon dispersés au fil de l'aventure, de petits mots en japonais (avec leurs traductions !), etc. 

L'aventure nous a semblé un peu plus longue que celle se déroulant en France, peut-être parce que le récit proposait moins de chemins alternatifs. En effet, il arrive parfois que l'on enchaîne six ou sept paragraphes sans choix à faire, ce qui est un peu dommage. Au final, comme précédemment, le lecteur suit toujours plus ou mois la trame principale à quelques détails près, ce qui rend l'aventure peu intéressante à rejouer.

Encore un livre très réussi dans cette série Mission Princesses ! Une lecture qui séduira à coup sûr toutes les princesses en herbe à partir de huit ans, et plus.