Les Chroniques de l'Imaginaire

La Sorcière des mers du Sud (Sirènes & Vikings - 3) - Gihef & Bardiaux-Vaïente, Marie & Pastore, Livia

Ran la souveraine des mers découvre un enfant triton marqué de la rune des dieux Ases, présage de pouvoirs surnaturels. Intriguée, mais sachant que son époux Aegir ne tolèrera pas la présence d'un triton - de basses créatures ne servant qu'à la reproduction - parmi les sirènes, elle confie secrètement Gildwin à sa fille Blodughadda. La jeune sirène impétueuse et impertinente finit par s'attacher à ce triton bien plus sensible que ceux de son espèce. De quoi provoquer le courroux du roi des mers...

Sirènes & Vikings est une série de one-shots dans un même univers, dont chaque album est confié à des auteurs et autrices différents, et s'intéressant aux confrontations entre les créatures marines et les guerriers nordiques. Dans la mythologie scandinave, Aegir est connu comme un géant personnifiant la mer et ayant engendré neuf filles, justement les sirènes que l'on va rencontrer dans ces albums.

C'est ici Blodughadda qui est à l'honneur. Sirène encore immature, elle a le tempérament fougueux que l'on associe souvent à sa chevelure rousse. Au point de souvent irriter son père et ses sœurs plus âgées, dans ses tentatives de distraction... C'est également une sorcière, qui a comme sa mère Ran des talents magiques. Jeune et ardente, elle va donner son cœur avec la passion qu'elle met en toute chose, bravant les interdits. Son ami Gildwin est plus timide, moins entreprenant, mais pas faible pour autant. Les deux sont des personnages très intéressants et on prend plaisir à suivre leur relation tragique, au cœur des remous qu'elle cause - mais pas seulement.

Les dessins sont très beaux, surtout ceux en ambiance marine. Les sirènes sont féminines à souhait, les créatures marines sont plaisantes ou monstrueuses suivant les cas mais toujours fluides, seuls les Vikings ne m'ont pas trop convaincue avec leurs visages figés mais heureusement ils ne sont pas les principaux protagonistes de cet album. Les pages ont des tons marins assez sombres, seulement tranchées par les cheveux flamboyants de Ran et Blodughadda, l'ensemble est agréable à regarder de bout en bout.

J'étais curieuse de cette série dont j'avais entendu parler par-ci par-là, et je ne suis pas déçue par le résultat. C'est une jolie découverte, qui donne envie de voir ce qu'il en est des autres tomes de la série. Merci aux Humanoïdes Associés d'avoir mis en jeu cet album dans leur concours de Noël sur FaceBook, me permettant ainsi de le découvrir !