Les pirates de l'Héliotrope ont enfin trouvé la Cité des Alchimistes et le trésor immense qu'elle contient. Un trésor cher payé, car la grande majorité de l'équipage a été tuée. Ils ont même trouvé un Alchimiste, tout ridé et fatigué à sa sortie du sarcophage où il avait passé les derniers siècles ! Ozymandias leur affirme qu'il n'y a pas de temps à perdre : le monde connu va s'effondrer si de nouveaux Alchimistes n'empêchent pas cette catastrophe. Il sait justement où en trouver deux autres, même s'il ignore leur identité. Il charge donc les pirates de retrouver ces héritiers qui s'ignorent, à l'image de Prudence avant qu'elle n'arrive dans la Cité.
Dans ce deuxième tome, on suit beaucoup moins le personnage de Prudence, l'accent est mis sur d'autres pirates de l'Héliotrope. C'est très sympa, car cela permet de varier l'intrigue. D'autant que le récit alterne entre le groupe d'Ezekiel, qui se retrouve à tenter d'enlever rien de moins qu'une princesse, et celui de Petrus et des frères Stettwald, qui tentent d'exfiltrer un prisonnier (mais lequel ?) d'une prison royale bien gardée...
Une fois de plus, c'est bourré d'action, de trouvailles, on a des personnages très intéressants. Le rythme est rapide et on se retrouve à avoir fini la lecture le temps de le dire. C'est vraiment une chouette série, vivement la suite pour savoir ce qu'il va advenir ensuite !