Ce recueil de nouvelles s’adresse directement aux fans de Warhammer. Dans ce volume vous découvrirez toute l’horreur des guerres dans les Royaumes Mortels, toutes les atrocités commises au nom de l’empire, et surtout la noirceur de certaines âmes littéralement damnées.
Vous verrez comment un prêtre obtient la confession des prisonniers qu’on lui confie. Vous découvrirez une guérisseuse qui cache un monstrueux secret dans sa roulotte et qui le paie de sa vie alors qu’elle tente d’aider les paysans à endiguer l’un des fléaux qui s’abattent sur leur village. Les saisons de la vie vous montreront combien l’équilibre de la nature est précaire, et vous suivrez le destin d’un village sur une période qui ressemble fortement à une année terrestre. Ou peut-être préférez vous les histoires de cuisine…
Des thèmes divers et variés, des histoires différentes mais qui apportent toutes une forme d’horreur, d’une manière ou d’une autre. Certaines sont très visuelles et sanglantes comme celle sur les expériences d’humanoïdes transformés en machine de combat androïde, d’autres sont plus psychologiques, d’autres sont les deux à la fois. Mais toutes plongent au cœur de la noirceur, et aucune ne se termine bien. Vous êtes prévenus.
Ce recueil est très sombre et ravira les fans de la première heure de Warhammer. Les nouvelles sont, globalement, plutôt de bonne qualité, à part une qui est en dessous des autres du point de vue narration et au niveau de l'histoire. Mais comme c’est l’une des plus courtes du recueil, c’est assez facile de pardonner à l’éditeur pour ce choix.
A noter que c’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, car certaines scènes de torture sont vraiment sanglantes et décrites de manières ultra réalistes.