Yachiho vit toujours dans une vieille demeure où convergent les esprits et dont l’ancien propriétaire aurait possédé un livre permettant de communiquer avec le royaume des morts. La jeune fille espère parvenir à entrer en contact avec sa mère.
Quand deux de ses amies lui rendent visite, Yachiho remarque un esprit sur l’une d’elles. Il s’agit d’un Tsuzurigumo, qui dérobe les souvenirs. Contre l’avis de Moro, le gardien de la maison, Yachiho décide de retrouver cet esprit, persuadée que certains souvenirs ne devraient jamais s’effacer. Elle va alors involontairement percer à jour l’un des secrets de sa propre maison.
Ce troisième tome de Mes voisins les esprits est aussi le dernier de la série. À l’image de ses prédécesseurs, il est riche tant sur le fond que sur la forme. La poursuite du Tsuzurigumo n’est en effet que le point de départ d’autres aventures, culminant avec la venue d’un grand festival au cours duquel des centaines d’esprit doivent rejoindre leur royaume. On découvre quelques nouveaux esprits au passage.
Les relations entre humains et esprits sont au cœur du récit avec, à la clef, un message de tolérance bien amené et touchant. Malgré la belle épaisseur de ses volumes, il est dommage que cette série ne soit que la promesse d’une longue série de péripéties pour son héroïne et ne permette pas de véritablement conclure son histoire.
Je déplore un peu que l’intrigue ne soit pas résolue à la fin de la série. Cependant, il s’agit également d’une invitation à imaginer la suite pour le lecteur. On comprend aussi que le rôle de Yachiho est bien plus important pour les esprits et les humains que ne le laissait présager les premières pages de la série.
Les dessins sont aussi soignés que d’habitude. Les esprits sont particulièrement bien travaillés, au niveau de leur esthétique, de l’attention apportée à leurs costumes. Ils contrastent avec des humains aux traits finalement plus lisses mais qui ne sont que des personnages secondaires, à l’exception de Yachiho. Les décors, en particulièrement ceux de forêts, sont aussi très agréables.
Pour résumer, ce dernier tome de Mes voisins les esprits contient tous les ingrédients des tomes précédents et conclut la série sur une note de tendresse et de sérénité. Elle plaira à tous les lecteurs des premiers tomes, et particulièrement à ceux en quête d’une lecture réconfortante.