Cela fait un mois que le roi Alfred a battu les Danes lors de la grande bataille d'Ethandun, ce qui lui a permis de reconquérir le Wessex. Uhtred de Bebbanburg a encore été décisif et a permis au roi, par sa férocité, sa rage et son habileté, de battre les Vikings mais il y a malheureusement perdu sa compagne, Iseult, ainsi que son vieux compagnon d'armes Leofric.
En récompense de ses services, le roi lui a généreusement accordé vingt-cinq hectares de terres... Uhtred enrage, il en veut énormément à Alfred pour son manque de générosité et de gratitude et déteste ce roi qui donne des terres à ceux qui se sont ralliés au dernier moment mais qui sont des Saxons alors que lui a versé son sang et tué de nombreux chefs ennemis.
Alors il décide de se libérer de son allégeance au roi et de retourner sur sa terre natale : la Northumbrie.
Car Uhtred n'a qu'une obsession en tête, reprendre sa forteresse et ses terres de Bebbanburg à son traître d'oncle qui les lui a volées et qui a déjà tenté de le faire tuer.
Accompagné d'Hild, une ancienne nonne violée par les Danes, il va tenter de traverser incognito les possessions de Kjartan le cruel et de son fil Sven le borgne. Ce sont eux qui ont massacré traîtreusement Ragnar et sa famille, l'homme qui a élevé Uhtred après sa capture et lui a appris à devenir un véritable guerrier Dane.
Lors de son périple vers ses terres, notre héros va rencontrer un esclave qu'il va libérer des griffes de Sven le borgne. Cet esclave s'avère être Guthred, roi de Norhtumbrie. C'est avec ce roi esclave qu'Uhtred marche vers le Nord, pour assouvir sa vengeance contre Kjartan et contre son oncle.
Nous retrouvons avec plaisir ce drôle de personnage d'Uhtred, qui ne semble rien apprendre de la vie, de ses déconvenues passées et qui refait toujours les mêmes erreurs à cause de son impulsivité. Mais c'est vite oublier qu'il a à peine plus de vingt ans, qu'il a été capturé enfant par les Danes, élevé en guerrier et qu'il a vu disparaître presque toutes les personnes qui comptaient le plus pour lui. Certes il est animé par la colère et sa soif de vengeance mais reste toujours fidèle en amitié et à ses serments car en dépit de l'animosité qu'il a envers Alfred, il l'a toujours soutenu, secouru et lui a rendu son royaume.
Notre héros est toujours partagé entre ses deux cultures mais il se sert de cela pour avancer et arriver à ses fins : redevenir le seigneur de Bebbanburg.
Lors du deuxième tome, on croyait qu'il avait vraiment touché le fond mais, victime encore d'une trahison, on le retrouve dans une situation plus que désespérée et l'on se demande comment il va pouvoir survivre à ce funeste destin. J'aime ce personnage dont la personnalité d'adulte se façonne, la sagesse commence à poindre et le guerrier intrépide devient de plus en plus fort car il commence à utiliser son intelligence. Ce n'est pas le plus éduqué ni le plus humble mais ses faiblesses me le rendent attachant.
De nouveau, une jeune femme va avoir de l'importance dans cette aventure, Hild que l'on a connu désespérée et ravagée par les violences qu'elle a subies dans le tome précédent, va lui apporter un peu de sagesse et de pondération. De plus, elle va jouer un rôle essentiel dans cette histoire et dans l'avenir d'Uhtred.
C'est avec joie aussi que l'on retrouve Ragnar le jeune, qui ressemble tellement à son père, et qui arrive à rendre ces guerriers Danes plutôt sympathiques.
Les ennemis d'Uhtred sont des protagonistes intéressants car on y retrouve les personnalités les plus viles et les plus mauvaises qui soient. Le plus terrible dans tout cela, c'est que de telles personnes ont existé et que leur violence était banale à l'époque.
Les alliances, les trahisons et les retournements de situation sont nombreux, une fois lancée l'histoire de ce tome ne ralentit pas. Les fileuses de destin ne chôment pas et à chaque fois que notre héros pense arriver à ses fins, quelque chose ou quelqu'un le fait chuter.
Comme toujours Bernard Cornwell est au plus proche de la réalité, et l'air de rien on se cultive quelque peu sur cette partie de l'Histoire anglo-saxonne. C'est agréable à lire et lorsque l'on commence le livre on a hâte d'arriver au bout et de connaître la suite des aventures d'Uhtred. Vivement le tome 4.