L'autre, la copie, le double, celui qu'on connaît si bien mais qui peut tellement nous effrayer. Qu'aurions nous fait à sa place ? Hervé Le Tellier nous laisse sans voix après la lecture de ce Goncourt si convoité, et ô combien mérité.
Blake, Victor Miesel, Lucie et André, Sophia, David, Joanna, Slimboy font partie des 243 passagers d'un boeing 787. Ils ne se connaissent pas mais subiront le même sort. Comment feront-ils face à ce tournant de leur vie si inattendu ?
Le Tellier nous invite à se poser un tas de questions sur nous-mêmes à travers ces personnages stéréotypés. Cela va d'un tueur à gages à une brillante avocate, d'une petite fille innocente à une popstar gay, d'un business man à des couples qui se cherchent. L'histoire est si troublante et acadabrantesque, que dans le monde dans lequel nous vivons en 2021 fait de virus, de fake news, de personnes vivant de plus en plus dans un monde virtuel, un monde ébranlé, d'économies à l'agonie, de souffrance et de solitude, pourquoi ne pas croire à de tels faits relatés par cet écrivain ?
Je ne peux vous résumer cet ouvrage pour ne pas trop en dire, juste vous faire part qu'Hervé Le Tellier nous décrit la vie de plusieurs protagonistes qui se destinent communément à vivre un évènement complètement irréel dans ce vol Paris New York de juin 2021. Originalité, amour, réflexion, science-fiction, tout y est.... sans oublier la politique, le secret d'état et la sûreté. Le Tellier n'oublie pas de nous décrire un président américain sans citer de nom mais sur lequel nous ne pouvons nous tromper !
L'Anomalie est un roman incroyablement bien construit et qui colle à notre actualité. On ne sait pas du tout vers quoi on se dirige et on commence à comprendre très vite qu'un évènement au delà de l'impensable surviendra, et nous tiendra en haleine une bonne partie de notre lecture. J'ai apprécié la fin car on parvient à remettre à sa place chaque histoire, comme si vous refermiez plusieurs tiroirs... et que la vie continue faisant son chemin.
L'Anomalie reste un roman vertigineux, une excellente fiction rythmée et une véritable expérience littéraire qui ne peut nous laisser indifférents à notre monde, aux autres et à nous-mêmes.