Les Chroniques de l'Imaginaire

Inoubliable - Collectif

Quatre copains d'école ont gardé le contact et l'habitude de se voir régulièrement. Ils se retrouvent tous à Cannes pour une soirée de nouvel an huppée.

Cette romance de Noël propose une idée originale : elle raconte les amours de quatre amis aux personnalités différentes, qui commencent tous à la même soirée et s'entrecroisent. Mais chaque histoire est écrite par une autrice différente.

Baptiste, d'Elle Séveno
Avec son emploi de Community Manager pour un site de rencontres, Baptiste ne manque jamais de propositions. Pourtant, en se retrouvant à Cannes, Baptiste espère secrètement avoir la chance de rencontrer Maud, son premier amour qu'il a connu ici. A l'époque, il avait lui-même choisi de rompre sous la pression de ses parents et amis, mais il l'a toujours regretté.
Le beau mâle après qui tout le monde court rêve d'une deuxième chance. Mais Maud a été brisée par leur rupture et elle n'a pas envie de recommencer la même erreur ! C'est sympa, mais il y a ici trop de sexe à mon goût, ce qui ne laisse plus assez de place pour développer des péripéties ou des interactions savoureuses, vu le format court.

Loïc, d'Amanda Bayle
Loïc, le geek de la bande, a toujours évité les relations stables, il ne reste jamais longtemps avec une fille. Mais il flashe immédiatement sur la belle Angélique, qui pourrait bien le faire changer d'avis.
Voilà deux protagonistes intéressants car, échaudés par de précédentes expériences malheureuses, ils ont du mal à s'engager et se livrer. On a grand plaisir à les voir construire ensemble leur relation.

Luke, de Belinda Bornsmith
Luke, le talentueux businessman, est fasciné au premier regard par Sara, qu'il aperçoit tranquillement assise dans un fauteuil. Après une soirée passée à discuter, il se sépare pourtant de la jeune femme sans rien lui demander. Alors qu'il s'apprête à entamer un nouveau travail exigeant aux Etats-Unis, il ne se sent pas prêt à s'engager dans une relation stable, d'autant qu'il pense que Sara, infirme, mérite un homme qui puisse bien s'occuper d'elle. Mais il n'arrête pas de penser à elle...
Là encore, nous avons une femme refroidie par ses relations passées, qui hésite à faire confiance, et un homme décidé à tout faire pour la conquérir.  C'est vivant, c'est prenant et c'est l'histoire que j'ai préférée, avec des personnages très intéressants.

Milo, de Katja Lasan
Milo, l'artiste, n'est venu dans cette réception bling-bling que pour retrouver ses copains qu'il voit rarement. Il est donc un peu vexé de voir ceux-ci s'éclipser dès le début de la soirée.. jusqu'à ce qu'il rencontre une sublime Italienne, Giulia, avec laquelle il accroche immédiatement.
Voilà un couple magnifique, qui se forme un peu plus simplement que les précédents, semble-t-il. Pourtant, les protagonistes y sont tout aussi complexes, dotés d'un passé qui les a marqués, et c'est un régal de les voir se rapprocher et vaincre les obstacles.

Globalement, j'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage.
La succession des quatre histoires est homogène, même si j'ai trouvé les petites répétitions un peu lassantes, vu que les dialogues de début et de bonne année sont un élément clé repris intégralement dans chaque novella, par exemple. Les quatre amis sont vraiment très proches et les récits se réfèrent donc les uns aux autres, ce qui est très intéressant, cela donne une unité certaine.

Le style est également plutôt homogène, vif et moderne. Les quatre hommes ont la trentaine et racontent leur propre histoire dans un langage jeune et très familier (ainsi, ça parle de potes, de taf, jamais d'amis ou de travail). Personnellement, je suis un peu vieux-jeu et je préfèrerais un langage un peu moins populaire, qui n'utilise pas le mot "putain" comme élément de ponctuation (toutes les cinq pages en moyenne, suivant mes comptes...).
Seul le dernier texte tranche un peu, car Milo est un Sudiste indécrottable et use (abuse ?) d'expressions provençales à tour de bras. Cela donne un petit côté ensoleillé qui fait sourire. Mais cela donne aussi lieu à 47 notes de bas de page pour les explications, soit 47 occasions de pester contre vos gros doigts qui n'arrivent pas à cliquer correctement sur le tout petit chiffre si vous lisez comme moi en numérique...

Malgré ces quelques remarques, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai dévoré très vite, et ai été touchée par ses personnages, même si certains m'ont plus émue que d'autres, évidemment. Des amis célibataires indécrottables qui trouvent chaussure à leur pied en même temps, l'exercice n'est pas si facile pour les autrices, surtout que chaque histoire doit aller très vite pour que toutes trouvent leur place. Je préfère le format roman pour les romances, mais ce recueil-ci a su me séduire !