L'homme de la situation fait partie de ces récits qui mettent en gros plan ce que la société révèle de plus en plus : le mal être de l'homme. L'être masculin a lui aussi le droit d'être faible et de connaître des passages à vide. Bien sûr, fut un temps où avoir des faiblesses ne devait pas se savoir. Aujourd'hui ce n'est plus un tabou, mais difficile d'y faire face.
Manu est un prof de trente-six ans avec de l'expérience dans son collège, il pense avoir obtenu un nouveau poste bien placé, mais celui-ci lui file sous le nez face à une rivale féminine, la parité rentrant en ligne de compte. Idem pour sa vie sentimentale, elle n'avance pas avec Noémie sa copine, enfin son ex-copine, bipolaire confirmée. Il ne parle plus à son père, son frère, quant à lui, excelle côté job et côté famille. Pourquoi Manu n'avance-t-il à rien ?
Il abandonne donc le navire face à ses échecs et rencontre Rusine, une jeune adolescente, qui a six frères et sœurs et dont la mère tient seule un hôtel avec d'étranges locataires. Il les aide, il se sent utile, mais jusqu'à quelles limites ? Jusqu'à se faire face à lui-même ? Jusqu'à ce qu'il décroche complètement ? Qui se cache réellement derrière cette étrange famille pleine de handicaps physiques, mentaux et sociaux ? Manu doit trouver sa place dans cette nouvelle société très exigeante. En fait-il, une fois de plus, trop ?
L'homme de la situation est une bande dessinée ressemblant à un thriller psychologique. Lou Lubie, que je découvre ici, nous raconte le désarroi de Manu. On participe à sa dépression et à sa descente en enfer face au monde qu'il ne comprend plus. Tout y est, les dessins restent simples, mais pas besoin de plus, les couleurs ternes l'emportent et rendent encore plus lourde la peine de Manu qu'il porte sur ses épaules. Une bonne note aussi aux deux premières et deux dernières pages de ce livre où vous pourrez découvrir la vie en quelques photos de Manu. Plus besoin d'explication, tout y est résumé avec du changement dans l'air. Manu reprendra-t-il le contrôle de sa vie qu'il semble bel et bien avoir perdu ?
C'est captivant et bien écrit, et chose rare, traiter cette spirale psychologique n'est pas courant dans le milieu de la bande dessinée, Lou Lubie a relevé le défi avec brio.