Les chats, on les croise, on partage leur vie, mais sait-on vraiment ce qu'ils pensent ou ce qu'ils veulent ? Dans ce carnet, plusieurs chats (un par chapitre) vont nous raconter leur histoire, à travers des épisodes précis ou des moments simples du quotidien.
Kotetsu est un chat errant ; pour remercier d'être nourri et soigné régulièrement il aime se rendre utile en guidant les touristes vers les plus jolis coins de sa ville. Noël a tardé à être adopté, et il a du mal à se détendre dans sa nouvelle famille, au grand dam de son jeune maître qui voudrait s'amuser avec lui. Mina déprime d'avoir cassé accidentellement l'assiette préférée de sa maîtresse. Nazu aime se promener dehors avec sa maîtresse malgré le froid, il trouve ça beau d'attendre que le printemps revienne. Momi, comme son maître, croit que les âmes des morts reviennent parfois guider les personnes qui leur sont chères. Ponta adore la table basse, mais sa maîtresse l'en déloge régulièrement. Marie n'était qu'un chaton nouveau-né quand elle a été abandonnée dans la rue, et il a fallu que passent de nombreuses personnes avant que quelqu'un ne se décide à lui porter secours. Nodoka n'est qu'à moitié sociable, mais elle aime saluer de loin une passante qui passe souvent devant chez elle.
J'étais persuadée que ce manga s'adressait à un public jeunesse, mais en fait ce n'est pas le cas. Ces histoires courtes sont certes suffisamment simples pour plaire aux enfants, mais elles sont également belles et touchantes, et sauront séduire également les adultes. Le mangaka a su exprimer les sentiments les plus intimes avec beaucoup de sensibilité, ces pages sont emplies d'émotion et peuvent même faire monter les larmes aux yeux.
Les dessins font la part belle aux chats, évidemment. Ils sont croqués sous toutes les coutures, dans des dessins extrêmement réalistes. Je trouve les dessins intérieurs moins jolis que la couverture, mais ils sont malgré ce un régal à regarder.
Un manga doux et tendre, pour tous les amoureux des chats, quel que soit leur âge.