Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Esprit de famille (Les Sœurs Fox - 2) - Charlot, Philippe & Charlet, Grégory

Six années se sont écoulées, depuis que les sœurs Fox se sont rendues célèbres, suite aux événements de Hydesville. A l'époque, Leah, l'aînée des sœurs, est venue chercher Maggie et Kate chez leurs parents. Les séances de spiritisme ont pris une toute autre dimension dans la ville plus grande de Rochester, et depuis, les charlatans en tout genre, se disant capables de mettre en relation les vivants et leurs chers disparus, sont légion, dans la moindre bourgade.

Scott est un journaliste qui était déjà venu voir les sœurs Fox, chez leurs parents, du temps de Hydesville. C'est à grand-peine qu'il reconnaît Kate, maintenant qu'elle a bien grandi, et qu'elle a une ressemblance physique certaine avec sa sœur Maggie, comme avec Leah d'ailleurs... Scott se doute de la supercherie, dans les séances de spiritisme des sœurs Fox, mais il travaille pour un journal à la recherche de sensationnel.

De plus, Scott est amoureux de Maggie : cela se ressent parfaitement, mais cet amour n'est pas réciproque, la jeune femme fréquentant un aventurier du nom d'Elisha Kane. Un homme pragmatique, qui ne croit pas du tout au spiritisme, et au contact duquel Maggie a de moins en moins envie de poursuivre dans cette voie.

Bientôt, alors que Leah pousse sa sœur à continuer ces séances, c'est l'alcool qui fait son entrée dans la vie de Maggie. Malheureusement, la mort tragique d'Elisha Kane ne va pas aider, et les fantômes du passé pourraient bien encore avoir leur mot à dire.

C'est avec grand plaisir que je découvre ce second tome de la série Les Sœurs Fox, après avoir largement apprécié l'atmosphère du premier tome, à l'époque de sa parution chez Grand Angle, fin mai 2017. La série est un diptyque, et se conclura donc avec ce tome, toujours scénarisé par Philippe Charlot (Bourbon Street, Grand Café Tortoni, ou encore Le Train des Orphelins), et dessiné par Grégory Charlet, que l'on a découvert il y a vingt ans avec Le Maître de Jeu, et qui n'en est pas à son premier album chez Grand Angle, avec le très beau one-shot Le Carrefour.

D'emblée, on retrouve le trait plein de finesse de Grégory Charlet : les trois sœurs sont toutes plus réussies les unes que les autres, l'auteur ayant parfaitement su gérer leur transformation graphique, à toutes les trois, avec ces six années qui se sont écoulées depuis le premier tome. La chose n'a pas dû être simple, d'autant que les sœurs en question devaient aussi conserver une forte ressemblance familiale.

Si le tour de force graphique au niveau des sœurs est certain, il ne concerne pas que ce point. Les cadrages sont bien souvent audacieux, et l'auteur sait nous faire vivre les séances de spiritisme, avec de grands aplats de noirs profonds, qui parviennent à intensifier l'aspect dramatique de bien des scènes.

Au niveau de la narration, là encore, on tient un livre abouti : c'est cohérent, intéressant, et l'auteur parvient à faire mûrir ses personnages, dans leurs réflexions, les problèmes qui arrivent avec l'âge adulte, les différences de points de vue qui s'accentuent. Bref, une histoire familiale qui progresse, avec ses hauts et ses bas, comme dans bien des familles.

Les Sœurs Fox est un diptyque de toute beauté, intelligent, et qui bénéficie d'une grande finesse dans son traitement. Une très belle série chez Grand Angle, à découvrir par le plus grand nombre !