Après avoir accepté une première mission pour la comtesse Sforza, Largo Callahan ramène le trésor qu'elle l'avait mandé chercher, se confrontant ainsi à des dangers inédits aux côtés de ses compagnons pistoleros. Il rentre sain et sauf mais le répit n'est que de courte durée. La belle Chyaris l'engage à présent pour une deuxième mission, plus dangereuse mais ô combien nécessaire pour elle. Il faut qu'il retrouve les vestiges de ses ancêtres, perdus en plein territoire Comanche. Largo, courageux mais pas téméraire, n'accepte que lorsqu'elle lui fait part de sa botte secrète : des armes à feu auxquelles les tribus indiennes ne sauront faire face.
L'appât du gain (colossal) finit de convaincre les hommes de Largo et ils acceptent tous de mener Chyaris et ses hommes sur les lieux de leurs ancêtres. Pourtant, la marshall Nina McCall le met en garde. La comtesse, sous ses airs de biche innocente, est terriblement dangereuse... Son avertissement est-il fondé ou est-ce par jalousie qu'elle souhaite éloigner le beau pistolero de Chyaris ?
Même si on peut prendre l'histoire en route, il est préférable d'avoir lu le premier volet pour comprendre le contexte dans son ensemble, les liens entre chacun des protagonistes et surtout, le personnage de Largo Callahan, mi irlandais et mi apache. Le premier tome, passionnant, pose les fondations de cette série et nous permet de plonger dans le présent récit avec d'autant plus d'intérêt et d'envie. Un intérêt d'autant plus vif que cette suite est superbe !
Michel Robert nous replonge d'emblée dans l'ambiance du far west, avec ses bandits, ses marshalls, ses armes, ses conflits de territoire, ses batailles... C'est dépaysant au possible, on s'y croirait. Le personnage de Largo Callahan est fascinant et attachant. C'est un hors-la-loi, un bandit qui vit de vols, sans attache, ne se sentant bien qu'au grand air. Mais c'est un homme droit, qui ne respecte que les règles de sa bande envers laquelle il affiche une loyauté sans limite, qui ne tue que s'il n'a pas le choix. Un personnage charismatique qu'on prend plaisir à accompagner dans ses aventures.
Des aventures tumultueuses et surprenantes, car si le premier tome avait instillé parcimonieusement des éléments fantastiques, ce deuxième volet marque un tournant. Vous découvrirez que derrière les plaines du Grand Ouest et l'ambiance western, des forces surnaturelles surgissent, puisant leurs origines dans le chamanisme et les croyances de l'au-delà. Cela peut sembler déroutant et pourtant c'est amené de façon parfaitement fluide et crédible. Cela apporte au roman une autre dimension, inattendue, qui change totalement les rapports entre les différents protagonistes et amène ainsi un souffle nouveau au récit. L'auteur n'épargne pas ses personnages, à qui il fait vivre des épreuves éprouvantes, que nous ressentons nous-mêmes avec intensité.
La dernière partie du roman est terriblement intrigante et ne nous donne qu'une envie, retrouver Largo Callahan au plus vite ! Encore une fois, c'est un coup de cœur.