C'est la fin de l'automne. Lily est un peu triste d'emménager avec ses parents dans une maison perdue au fond de la campagne. En explorant la lande autour de la maison, elle aperçoit un troupeau de licornes en train de migrer pour l'hiver. Puis elle découvre une petite licorne coincée dans un buisson, abandonnée. Lily la recueille et toutes deux vont devenir amies.
Mais voilà que revient le printemps. Les fleurs poussent. Les licornes reviennent, et la jeune amie de Lily retrouve sa maman. Lily va se faire de nouveaux amis, mais n'oubliera pas la petite licorne.
Ce magnifique album est un vrai coup de cœur. L'histoire est toute douce, pleine de magie. Les deux petites amies comblent leur solitude ensemble et passent de délicieux moments, avant de s'intégrer parmi les leurs.
Les illustrations sont splendides. La petite fille est adorable, les paysages lumineux et éblouissants ; mais surtout la petite licorne, avec son duvet pommelé et sa longue queue, est absolument craquante. Un régal à regarder à toutes les pages.
Bref, un merveilleux album, grand format, qui séduira tous les jeunes enfants amateurs de merveilleux et de tendresse.