Ce recueil regroupe non seulement les Notes sur la mélodie des choses, mais aussi Sur l'art, Impressionnistes et Du paysage.
Ils ont en commun ce thème, fréquent chez l'auteur, qu'il existe, quelque part sous la surface des choses et des êtres, quelque chose, une "mélodie" peut-être, qui à la fois les transcenderait et leur donnerait vie. Il faudrait prêter l'oreille, et de fait tendre tous ses sens, pour appréhender ce courant sous-jacent. Or, cela ne peut se faire que dans la solitude, autre thème récurrent de l'auteur des Lettres à un jeune poète.
En ce qui concerne les arts de la représentation, principalement la peinture, il livre une théorie originale quant à son évolution, qui serait que l'artiste, pour chaque époque, représenterait ce qui lui apparaît comme le plus nouveau, des dessins de corps humains sur les poteries grecques aux paysages, habités d'une certaine façon à la Renaissance, puis vidés de tout élément humain individualisé au tournant du XXe siècle.
Les lecteurs et lectrices qui connaîtraient déjà Rilke retrouveront ici son style, à la fois simple et riche, servi ici par des traducteurs qui savent se faire oublier. Ceux et celles qui ne l'auraient pas encore abordé trouveront ici une occasion de le faire à prix modique. Dans tous les cas, il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver !