Les Chroniques de l'Imaginaire

Vraie folie (Promise Falls - 3) - Barclay, Linwood

Samedi 23 mai – Promise Falls

Ce qui commençait comme un samedi matin ordinaire tourne vite au cauchemar et pour les habitants de la ville et pour la police ainsi que l’hôpital et les pompiers. Des sirènes retentissent un peu partout quand les gens commencent à tomber comme des mouches, pris de violents vomissements, de convulsions et, s’ils n’ont pas de chance, passent assez rapidement de vie à trépas.

Très vite, les soupçons se portent sur l’eau du robinet. En effet, toutes les victimes n’ont en commun que cette seule chose : ils ont bu plus ou moins d’eau avant de tomber malade. Aussitôt l’inspecteur Barry Duckworth est sur le pied de guerre car il est persuadé que le meurtrier du nombre 23 a encore frappé.

Ce dernier épisode qui clôt la trilogie du meurtrier du 23 démarre vite. Très vite, et c’est l’anarchie. Les morts s’entassent ultra rapidement au début, l’auteur nous submerge littéralement de noms, de mini biographies / derniers instants de vie de personnes qui meurent (cela rappelle un peu Stephen King au début de Dôme d’ailleurs), d’autres qui vivent, une autre qui découvre un autre cadavre au même moment, bref, ça part dans tous les sens, un peu à la façon d’un feu d’artifice.

Et quand vous n’avez pas lu les deux précédents volumes, c’est un peu perturbant, il faut bien l’avouer. Mais l’auteur fait des rappels assez utiles, ce qui donne envie de mieux connaître les événements qui précèdent ce funeste samedi.

L’histoire va vite, très vite. Tout se conclut en deux jours. Débutée à l’aube du samedi matin, le lundi matin tout est terminé. Les différentes enquêtes sont bouclées, et toutes les affaires sont raccordées, et les accusés arrêtés. Cela donne une histoire assez dynamique et facile à lire, et donc un page turner honnête. Mais je dois avouer que, n’ayant pas lu les précédents tomes, j’ai oublié assez vite une partie des noms des protagonistes et que je devais faire des efforts de mémoire pour m’en souvenir au cours de ma lecture.

Pour finir ce thriller fait son job honnêtement en clôturant toutes les pistes ouvertes lors des épisodes antérieurs et arrive aussi à intéresser ceux qui ne découvrent Promise Falls qu’au mois de mai. On peut regretter tout de même la psychologie peu approfondie des principaux personnages, mais cela est sans doute dû à des contraintes éditoriales et à la multitude de personnages secondaires qui abonde dans ce livre.