La Côte d'Azur est un endroit qui est paradisiaque pour bien des gens en mal de ciel bleu et de mer Méditerranée. Cela peut aussi être un lieu dangereux, en étant un lieu prisé des trafiquants de drogue en tout genre. Un lieu où il y a des retraités avec de l'argent, et où on ne recule devant rien pour avoir le contrôle sur la concurrence.
Enfin, si la plupart des retraités sont friqués, ce n'est pas le cas de tous. Et certainement pas de Monsieur Vadim, un vieil homme polonais, qui a servi durant des années dans la légion étrangère. Aujourd'hui, le vieil homme vit dans une maison de soins, et il a une exigence assez incongrue : il lui est impossible de rater un épisode d'un feuilleton débile, qui passe à heure fixe, depuis des années.
Mais aujourd'hui, le ciel est sur le point de tomber sur Vadim... Il a été victime d'une escroquerie, à signer un document un peu trop vite, alors qu'il était souffrant, il y a quelques temps. Maintenant, tout l'argent sur son compte ne lui appartient plus, et c'est légal... A présent, seule une assistante sociale s'inquiète pour l'avenir du vieil homme, qui ne peut plus rester dans cette maison de repos. Seule cette assistante sociale sait que la fille de Vadim est décédée, ne lui laissant que son petit fils, Sasha. Un petit fils que son père lui interdit de voir...
Alors, Vadim n'aura pas beaucoup d'autre choix que de replonger dans l'action. Et cela va passer par le patron belge de deux restaurants sur la côté. Un patron qui n'hésite pas à faire du trafic de drogue, autour des activités de ses deux friteries belges. En fait, trois hommes contrôlent l'ensemble des trafics dans les environs, entre la drogue, les jeux d'argent, ou encore la prostitution. Les trois hommes en question ne sont quasiment jamais réunis, rendant leur élimination très difficile. Si Vadim parvient à les éliminer, sa fortune est faite. Et l'héritage pour Sasha, aussi...
C'est Gihef (Enchaînés, Haute sécurité, Sirènes & Vikings...) que l'on retrouve, au scénario de ce premier tome de Monsieur Vadim, qui paraît chez Grand Angle. L'auteur, qui est aussi un dessinateur autodidacte tout à fait talentueux, s'est évertué à nous présenter un personnage pour le moins atypique, avec ce vieux monsieur polonais, ancien légionnaire, qui se retrouve encore dans de grandes difficultés, à un âge où beaucoup n'ont plus que l'arthrose pour leur empoisonner la vie.
Et c'est Morgann Tanco qui a ici réussi à nous rendre cet anti-héros parfaitement attachant, avec ce physique débonnaire au premier abord. Vadim est un petit vieux qui paraît tout gentil par défaut, et c'est ce qui le rend si redoutable ici, malgré un âge qui le handicape, forcément. Les expressions des visages sont ici particulièrement soignées, avec des cadrages audacieux, qui alternent avec des plans serrés et des vues plus lointaines, aux décors également réussis. On a de l'action, de la tension, du mouvement dans les scènes d'actions, et cela se parcourt à une vitesse impressionnante, tant les auteurs parviennent à nous plonger dans l'action.
Ce premier tome de Monsieur Vadim est une franche réussite : j'en attends la suite avec la plus vive impatience !