Les Chroniques de l'Imaginaire

A partir de maintenant, on fait comme d'habitude ! (Les Rugbymen - 19) - BeKa & Poupard

Il s'en passe, des choses, au sein de l'équipe de rugby de Paillar ! Ainsi, on apprend qu'un des surnoms de Sébastien Chabal vient justement d'une anecdote avec cette équipe, et d'une confusion entre le fait de participer à un match de rugby, et le fait de faire du théâtre. Une petite histoire étonnante, qui aura fait le tour du monde, et ce de façon totalement inattendue...

Et puis, il y a la reprise de la saison, ces matins un peu plus normaux, où les nouvelles technologies s'invitent. Notamment dans les relations entre les joueurs et les supporters, avant le match... Des supporters qui sont prêts à tout pour avoir les meilleures places dans les gradins, n'hésitant pas pour cela à s'en prendre à plus jeunes qu'eux. Et il y a aussi les supportrices, qui ont leur propre vision du jeu.

Enfin, il y a les joueurs de Paillar, avec Loupiote et la Couâne, qui ne pensent qu'à manger, y compris dans les vestiaires, avant le match. Après, aussi... On retrouve aussi avec plaisir l'Anesthésiste, le Sécateur, la Teigne, l'Ingénieur ou Bourrichon, tout ce petit monde sous la houlette de l'Entraîneur, qui roule toujours les R à merveille... Et cette fois, on fait connaissance avec le Remplaçant. D'ailleurs, personne ne connaît encore son nom, puisque tout le monde l'appelle le Remplaçant. Son rôle aussi est important, et son entraînement est souvent assez particulier...

Beka et Poupard sortent là leur dix-neuvième tome de leur série Les Rugbymen, qui paraît chez Bamboo. Un concentré de gags, encore une fois, qui font toujours mouche, notamment lorsqu'on est proche du monde de l'ovalie... Après un album où ce sont les femmes qui étaient à l'honneur, ce sont de nouveau les hommes que l'on retrouve ici, avec une apparition de Sébastien Chabal lui-même, et avec un petit focus sur ce fameux remplaçant.

Les dessins de Poupard, avec les couleurs de Maëla Cosson, sont toujours aussi agréables : c'est mignon, avec des expressions franchement drôles sur les visages de nos rugbymen préférés. Aucune raison que vous n'appréciiez pas ce côté graphique si les tomes précédents vous ont plu !

La série Les Rugbymen a encore de beaux jours devant elle, et ce n'est pas ce nouveau tome, le dix-neuvième, qui nous fera mentir !