Les Chroniques de l'Imaginaire

Trackés - Nicolas, Christophe

Yannick Diaz a longtemps ignoré qu'il avait eu une fille. Mais depuis qu'elle s'est fait connaître, il essaie de trouver le temps de la voir régulièrement, de tisser des liens. Pour la jeune Julia aussi, c'est nouveau, mais elle est fière de son père, dont les convictions humanistes n'ont pas changé depuis qu'il "couvrait" en tant que journaliste ce qui se passait en Amérique latine dans les années soixante-dix. Il est aussi toujours prêt à prendre des risques pour faire tomber le président Bossaillon, dont il sait qu'il est corrompu, sans avoir jamais pu le prouver. Jusqu'à présent.

Florence Roche est une excellente policière, peut-être même trop pour son propre bien, car son incorruptibilité a causé sa mise au placard. Elle ne supporte pas, toutefois, d'être mise de côté dans l'enquête sur la mort de Yannick Diaz, qu'elle a connu. Et d'autant moins quand un témoin important dans l'affaire est lui aussi assassiné par balles.

Hugo Henry menait une petite vie tranquille, chez sa mère, en utilisant principalement ses compétences en hacking informatique pour "titiller" des pare-feu tenus pour inviolables, et pour télécharger des films porno. Mais un jour, il se rend dans une manif. Arrêté de façon musclée, mis en garde à vue, menacé, il accepte de servir de taupe auprès de GoT-Analytics, que ses compétences de hacker ont impressionné. Peu à peu, il réalise qu'il ne s'en sortira pas seul, mais comment faire pour sortir de la souricière où il est enfermé, lui et des millions d'autres ?

Y a-t'il même une issue ?

Ce roman s'inscrit parfaitement dans l'actualité, avec élites corrompues jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, GAFAM au service des (autres) multinationales, et brutalités policières dissimulées par des médias complices. On n'y est donc pas dépaysé. En revanche, cela n'en fait pas une lecture feel-good, évidemment. Pour ma part, je suis sûre que j'aurais davantage apprécié ma lecture si les personnages avaient eu davantage de profondeur, ou plus généralement si l'écriture avait été plus recherchée.

Toutefois, pour des lecteurs ou lectrices branché.e.s sur la société française présente, et qui apprécient une histoire pleine d'actions et de rebondissements, ce peut être une bonne indication.